« C'est une situation qui est intenable à court terme. Si ça continue à augmenter comme ça, on va avoir à choisir quel patient on traite et quel patient on ne peut pas traiter, ce qui est extrêmement difficile et on ne veut pas se rendre là. »
Des experts craignent que les consignes du gouvernement contre les rassemblements des Fêtes n'aient pas été prises au sérieux.
Selon des données compilées par La Presse, les infections ont augmenté plus rapidement dans les dernières semaines chez les 20-39 ans que dans les autres tranches d'âge.
La plus forte hausse des cas se concentre chez les gens âgés dans la vingtaine. Le nombre de cas a augmenté de 48 % en deux semaines, écrit le quotidien.
6:20
« Il y avait beaucoup d'espoir qu'avec le temps des Fêtes, il puisse y avoir un ralentissement de la transmission (...) Ce qu'on a depuis une dizaine de jours, ce n'est pas un plafonnement, c'est une hausse constante. »
Selon le chroniqueur politique du 98.5, Pierre Moreau, les Québécois appuieront des mesures plus sévères si elles sont décrétées au cours des prochains jours compte-tenu de la situation actuelle.
Il estime qu'il faut toutefois s'assurer que ces mesures additionnelles soient véritablement mises en place et respectées.
9:04
« Il faut se mettre dans la tête que malgré la vaccination et le temps que ça va prendre pour vacciner, les mesures de distanciation sociale, de port du masque, de lavage des mains et d'éviter les regroupements devront être en place encore pour une bonne année. »