• Accueil
  • Québec prévoit un déficit de 12 à 15 milliards $

Québec prévoit un déficit de 12 à 15 milliards $

Québec prévoit un déficit de 12 à 15 milliards $
Photo: Émilie Nadeau

Selon des données publiées vendredi dernier par Statistique Canada, le Québec a atteint un taux de chômage historique de 17%. 

Il s’agit du taux de chômage le plus élevé enregistré par une province canadienne.  

Lors de son point de presse mardi, le premier ministre François Legault a été questionné à ce sujet. 

«Les chiffres de l’emploi montrent que le Québec en a fait plus pour confiner et interdire les citoyens de travailler. Si on compare avec l’Ontario, ils sont à 11% de taux de chômage. Pourtant, avant la crise, on avait un taux de chômage un peu inférieur à l’Ontario. Ça veut dire qu’on a fermé plus. Par exemple, la construction et le secteur manufacturier, nous, on a fermé, pas eux»

«On a agi très fort et très rapidement. Et c’est certain que cela a un impact important sur l’économie et les finances publiques. Jusqu’à présent, on a environ trois milliards de dépenses additionnelles en santé. On a environ deux milliards de dépenses additionnelles en économie. Donc, cinq milliards de dépenses additionnelles qui n’étaient pas prévues dans le budget. Et un manque à gagner dans les revenus, ce qui fait que pour l’année en cours, on prévoit un déficit entre 12 et 15 milliards. On a annoncé pour 20 milliards de mesures»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En ondes jusqu’à
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.