• Accueil
  • Se réorienter avec une famille

Se réorienter avec une famille

Se réorienter avec une famille Crédit photo: Pixabay

Quand on perd son emploi et qu’on a une famille, on a peu de temps pour réfléchir et se remettre sur pieds. Il faut trouver une solution, et vite.

Le monde du travail a beaucoup changé au cours des dernières années et il est appelé à changer encore avec les progrès que nous voyons dans les transports, les énergies vertes et l’intelligence artificielle. Avec tous ces changements, des emplois sont appelés à disparaître. Des champs de compétences entiers deviendront éventuellement désuets. Qu’est-ce qu’on peut faire quand notre métier est fini ?

Les métiers à risque

Évidemment, certains d’entre nous avaient choisi ces métiers par passion, en sachant pertinemment que ce ne serait pas une mine d’or. Ceux qui ont étudié en philosophie, en arts plastiques ou même en communications se faisaient rappeler à l’université qu’il faudrait jouer du coude pour percer dans son domaine.

D’autres ont vu leur métier se transformer si rapidement, qu’ils n’ont pas eu d’autre choix que de suivre des formations continues. C’est le cas notamment des garagistes, qui ont dû apprendre des notions d’électronique il y a quelques années.

Finalement, des métiers très spécialisés ont disparu au hasard, au gré de la société qui évoluait. Pensons par exemple aux conducteurs de calèches, à certains métiers du cirque ou aux propriétaires de commerces qui voient leur profit des dernières années se réduire comme peau de chagrin.

Pixabay

Source: Pixabay

Trouver de l’argent ou une carrière ?

Quand ce genre de chose vous arrive, la solution dépend de votre situation globale et de vos intentions. Si vous avez rapidement besoin d’argent et que le type de métier vous importe peu, la période actuelle vous avantage. Le marché de l’emploi se porte assez bien dans plusieurs domaines et dans toutes les régions. Travailler en restauration, en santé, en tourisme ou en construction, par exemple, ne devrait pas être trop difficile en mettant votre curriculum vitae à jour.

Si toutefois vous êtes exigeant professionnellement et que c’est une carrière qui vous intéresse, il faudra vous y prendre autrement. Vous devrez trouver un tout nouveau domaine ou approfondir celui dans lequel vous étiez déjà, si c’est possible.

Dans tous les cas, le diplôme que vous avez déjà pourra forcément être mis à contribution si vous le combinez à un autre métier en demande. Par exemple, un diplômé d’histoire qui s’intéresse à l’informatique pourrait éventuellement travailler comme technicien de laboratoire dans un milieu universitaire.

Par où commencer?

À l’école, nous avions tous accès à un conseiller en orientation, mais en tant qu’adulte, c’est plus difficile. Si vous avez besoin d’aide pour réfléchir à votre situation et entrevoir toutes vos possibilités d’avenir, vous pouvez vous rendre à trois endroits.

D’abord, les services d’Emploi Québec peuvent vous évaluer et vous conseiller. Selon les résultats de cette évaluation, ils pourront vous aider à trouver un emploi, chercher des formations ou vous offrir une mesure de formation de la main-d’œuvre destinée aux personnes à risque de chômage prolongé. Il est même possible de recevoir une aide financière comme incitatif d’embauche auprès d’un l’employeur si vous y êtes éligible.

Si vous êtes encore jeune, vous pouvez plutôt vous diriger vers le Carrefour Jeunesse Emploi de votre région. Finalement, vous pourriez même consulter les services d’orientation d’une commission scolaire près de chez vous.

En cherchant bien, vous trouverez une solution pour nourrir votre famille. Avec un peu de chance, vous prendrez également de l’expérience dans un domaine que vous aimez. D’ailleurs, ça aussi, c’est important. Parce qu’on l’oublie bien souvent, mais les parents auront encore une vie une fois que les enfants auront grandi.

Soirée à votre Rythme

Soirée à votre Rythme

avec Stéphane Richard

En direct de 20:00 à 00:00
1279
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.