• Accueil
  • Ergonomie: un cadeau pour le dos

Ergonomie: un cadeau pour le dos

Ergonomie: un cadeau pour le dos
BETTY VASQUEZ

Au beau milieu du confinement, au printemps dernier, à la fin d’une semaine intense d’écriture et de radio en direct de mon sous-sol, j’ai éclaté. Mes douleurs au dos étaient insupportables et je n’en pouvais tout simplement plus. J’ai googlé “ergonomie Montréal” et puis j’ai envoyé un message à l’aide à la première clinique qui me semblait correcte. Une heure après, on me rappelait et on me proposait de m’envoyer un technicien (masqué) le jour même. Qui aurait pu prédire que cet homme allait autant adoucir mon existence? 

Il s’appelle Simon Lebeau, mais pendant quelques semaines, je l’ai appelé Dieu. J’étais convertie. Ma nouvelle religion? L’ergonomie!

QU’EST-CE QU’UN ERGONOME ET QU’EST-CE QUE ÇA MANGE EN HIVER?

L’ergonome adapte et harmonise les moyens de travail au travailleur selon son environnement et les mouvements exécutés.

Lors d’une visite, l’ergonome s’informe de votre historique de santé, prend des mesures anthropométriques (hauteur des coudes, longueur des jambes et des cuisses, hauteur des yeux, autant assis que debout) puis aménage ou modifie le poste de travail (au bureau comme à l’usine) en fonction de celles-ci. Il peut même concevoir des outils sur mesure et en faire l’installation et le suivi pour l’application. Les services sont déductibles d’impôt, mais pas assurables.

Attention de ne pas confondre l’ergonome à l’ergothérapeute. Ces derniers sont des professionnels de la santé qui développent l’autonomie et le développement d’une personne ayant des limitations physiques, motrices, sensorielles, cognitives ou psychosociales. Ils peuvent, par exemple, réapprendre à un patient une nouvelle façon de bouger après un accident ou une blessure.

MON BUREAU DE GNOME

Dieu m’a mesurée puis observée au travail dans mon bureau, mais aussi à l’îlot de cuisine où j’écris tous les matins. Il a également vérifié ma zone de travail du sous-sol où j’anime Le retour de Mitsou et Sébastien à Rythme FM en cas de restriction COVID. C’est simple, AUCUN de mes postes de travail n’était adéquat pour ma posture devant l’ordinateur. Puisque je ne voulais pas changer de mobilier, il a ajusté les accessoires et m’a donné des connaissances de base pour me permettre de mieux travailler où que je sois.

Il n’était pas question de changer la magnifique table que mon chum m’a fait faire pour mon anniversaire il y a 15 ans. Le problème? Elle est 6 pouces trop haute et me soulevait les épaules et tordait le cou depuis toutes ces années! Je l’ai gardée pour y déposer mes colis/factures/dossiers et Simon m’a proposé d’emprunter une table ajustable en hauteur dans la salle de jeu des enfants qui était inutilisée. Bingo! Elle était parfaite pour mes 5 pieds 3! Au début, j’avais vraiment l’impression de travailler à la table d’un gnome, mais j’avoue que cela fait toute la différence!

LES MUSTS POUR ÊTRE BIEN À SON POSTE

J’en ai appris des choses durant cette visite! Voici quelques-uns des problèmes fréquents que Simon remarque dans sa pratique.

  • Il est très fréquent que les gens soient installés trop bas pour la hauteur de leur bureau. Les épaules et les bras sont en élévation constante et statiques ce qui génère des tensions au niveau des épaules.
  • Les appuie-bras des chaises sont souvent installés trop hauts et/ou trop larges, ce qui peut blesser à long terme. Tentez de respecter les angles du corps en les ajustant adéquatement et envisagez l’achat d’une chaise avec des appuie-bras ajustables en angle et en largeur.
  • Les portables sont pratiques, mais pas idéaux, ergonomiquement parlant. Soit on opte pour un écran externe pour soulever le regard, ou (comme ici) on soulève le portable et on investit dans un bon clavier externe compact.
  • Le clavier: si votre clavier externe est très large (avec la calculette sur le côté), pensez à vous en procurer un qui est plus petit afin que vos bras soient centrés vers le clavier et non déposés en V sur le bureau, ce qui pourrait blesser vos épaules ou votre dos.
  • La souris: on nous tord souvent le bras au travail, mais pas obligé de le faire soi-même! Une souris ergonomique adaptée à la taille de votre main qui respecte la posture naturelle du poignet et de la main (sur le côté) est le plus beau cadeau que l’on peut s’offrir.
  • Les pieds doivent toucher le sol et être idéalement en angle quand on est assis. Si vos pieds sont dans le vide ou que seulement la plante ou les orteils touchent le sol, pensez à prendre un repose-pieds dont l’angle et la hauteur sont ajustables ou même des blocs de yoga.
  • Attention aux bancs plus hauts qui ont des barreaux si séduisants pour y mettre les pieds. Il est préférable de trouver un repose-pied à mettre devant soi pour que les jambes soient pliées à 90 degrés.

LES TRUCS MAGIQUES

Ahhhhhh…. Mes coussins de jardin (ceux qui sont plats et que l’on installe sur les chaises d’osier) ont trouvé une nouvelle utilité pendant l’hiver: ils sont idéaux pour soulever le popotin sur mon tabouret de cuisine!

AU TRAVAIL, À LA MAISON ET MÊME AU CHALET!

Il faut débourser entre 200$ et 350$ pour une visite à domicile d’un l’ergonome (aussi appelé “être divin”, c’est selon), mais combien nous fera-t-elle économiser en frais de physio et massothérapie? Il faut y penser!

QUELQUES BONS ACHATS

LA CHAISE NEXT AVEC DOSSIER HAUT DE LA CIE ADI OFFRE UN BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX. 650$, APPUI-BRAS MULTIFONCTIONS INCLUS.
UN SUPPORT POUR PORTABLE AFIN D’AVOIR TOUJOURS L’ÉCRAN DANS LA BONNE POSITION, 259,99$
UN CLAVIER RACCOURCI, 40$.
SOURIS MINICUTE EZMOUSE 2, 75°, 84$
La playliste
En direct de 18:30 à 20:01
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.