• Accueil
  • Mains: qu'est-ce que je vais faire de toi?

Mains: qu'est-ce que je vais faire de toi?

Mains: qu'est-ce que je vais faire de toi?
SHUTTERSTOCK

Qui n’a PAS les mains sèches en ce moment? Je vous l’assure, c’est plutôt elles que j’aurais aimé masquer en temps de COVID! J’ai donc demandé à mon dermato préféré, Jean-François Tremblay de la clinique MédIME de nous aiguiller sur des solutions possibles pour soulager cette région si négligée malgré nous.

LAVER BIEN ET SÉCHER MOINS

Après 10 mois de pandémie, on maîtrise parfaitement le lavage des mains. J’ai sondé Jean-François relativement au savon et il n’y a pas de miracle à faire à ce sujet. On peut bien sûr opter pour des formules plus douces qui laissent un film hydratant sur les mains, mais celles-ci sont souvent moins désinfectantes. Alors il faut faire son choix en fonction de sa situation personnelle. Il m’a toutefois affirmé que le fait de modifier une étape de notre routine de lavage pouvait faire une grosse différence! On continue, oui, oui, de se frotter les ongles et entre les doigts, sans oublier les poignets, mais on y va mollo sur le séchage, surtout si on a un tube de crème à proximité.

« Lorsqu’on applique l’hydratant alors que la peau est encore humide, celui-ci fonctionne beaucoup mieux. Si on applique une crème sur une peau qui est gorgée d’eau, on va aller emprisonner ces molécules d’eau dans la peau et on va augmenter de beaucoup le pouvoir hydratant du produit. Lorsque les mains sont bien sèches, les pores de la peau sont refermés et les crèmes hydratantes pénètrent moins bien. » Jean-François Tremblay, dermatologue chez MédIME

HYDRATER ENCORE ET ENCORE

Si l’inconfort des mains sèches n’est pas suffisant pour vous inciter à vous crémer encore et encore, voici un argument de taille : les nettoyants sont moins efficaces sur les mains gercées! Jean-François m’a expliqué que lorsque la barrière naturelle de notre peau est compromise, nos mains seront plus sujettes à retenir des bactéries et même des particules virales. Maintenir la santé de la peau est donc aussi important que de se laver les mains! Ayez un hydratant près de chaque lavabo afin que l’hydratation après le lavage devienne un réflexe.

GERÇURES ET CUTICULES : ON FAIT QUOI?

Quand l’hydratation de suffit pas et que les gerçures s’installent, on fait quoi? Le dermatologue conseille de mettre une crème riche ou un onguent sur la fissure et de la recouvrir d’un pansement afin d’aider la peau à se réparer plus rapidement. Il faut toutefois changer régulièrement le pansement afin qu’il ne conserve pas d’humidité, après un lavage de mains par exemple, car la fissure est une belle porte d’entrée pour les bactéries et agents irritants ce qui augmente le risque d’infection. Et si on a des cuticules qui reculent? Surtout on n’arrache pas, même si c’est notre premier réflexe tellement c’est achalant! Les cuticules assurent l’étanchéité entre la peau et l’ongle. Si on détruit cette barrière, on se retrouve avec une autre belle porte d’entrée pour les indésirables! Mieux vaut couper la peau qui dépasse avec un petit ciseau propre ou encore mettre un pansement si on ne s’endure plus.

ROUGEUR ET INFLAMMATION : IL FAUT Y VOIR!

Si vous avez les mains rouges avec des lésions d’eczéma, il faut y voir, car vous n’arriverez pas à rétablir la barrière naturelle de votre peau juste au moyen de l’hydratation. Un dermatologue, un médecin de famille et même votre pharmacien pourront vous diriger vers un traitement anti-inflammatoire approprié à votre condition. Dans votre cas, c’est l’étape un vers la peau saine.

UN PETIT COUP DE POUCE SUPPLÉMENTAIRE

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Jean-François m’a aussi mentionné l’importance de mettre des mitaines ou des gants lorsqu’on va à l’extérieur. Passer d’un coup d’un milieu chaud et humide comme nos maisons à un environnement froid et sec, c’est tout un choc pour l’épiderme! Cela occasionne un assèchement subit et rend la peau plus sujette aux gerçures.

CRÈME À MAINS : LES COUPS DE CŒUR DE LA RÉDACTION

Si vous demandez à Josée, la rédactrice en chef de Mitsou Magazine, quelle est sa crème à mains préférée, elle vous dira : à chaque heure sa crème! J’abonde dans le même sens puisqu’on ne veut pas nécessairement une crème grasse qui fait glisser les mains sur le volant ou le clavier pendant la journée, mais que celle-ci fera notre bonheur après avoir terminé la vaisselle ou avant le coucher. Il faut être honnête envers soi-même et se procurer des tubes que l’on VOUDRA utiliser. Voici quelques-uns de nos coups de cœur, écrivez dans les commentaires quels sont les vôtres!

ABSORPTION RAPIDE : À TRAÎNER SUR SOI EN TOUT TEMPS!

NORWEGIAN FORMULA DE NEUTROGENA / GLYSOMED / CRÈME À MAINS SUPER LEAVES ATTITUDE

CRÈMES RICHES À METTRE SUR LA TABLE DE NUIT

CRÈME MAINS CONCENTRÉE AU COLD CREAM DE AVÈNE / DOUCEUR EXTRÊME DE LABORATOIRE DR RENAUD / CLARINS

BKIND

Source: BKIND

RÉPARATION EXTRÊME POUR MAINS GERCÉES

TRIPLE LIPID RESTORE DE SKINCEUTICAL / EPIDERMAL REPAIR DE SKINCEUTICALS / POST TREATMENT RELIPIDISANT DE FUNCTIONALAB

Rythme le soir
En direct de 20:00 à 22:01
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.