• Accueil
  • 3 fois par jour: pour une rentrée «un peu plus végé»

3 fois par jour: pour une rentrée «un peu plus végé»

3 fois par jour: pour une rentrée «un peu plus végé»JUSTINE MARC-AURÈLE ET MARILOU

Quand Marilou met la main à la pâte, elle fait de petits miracles!

Avouons-le, la sortie du nouveau livre de recettes de Trois fois par jour est l’une des meilleures nouvelles de la rentrée, apportant une douce pause rafraîchissante en pleine folie liée à la pandémie. Avec sa quatrième bible culinaire Un peu plus végé, Marilou se donne comme mission de prendre plaisir à manger moins de viande! Au menu? Des repas santé gourmands, des desserts et des collations aussi réjouissants qu’équilibrés qui sauront assurément mettre le sourire aux bedons de toute votre famille.

Après des mois confinés à la maison à cuisiner trois fois par jour pour votre petite marmaille, ce bébé tout frais tout chaud (et appétissant à souhait) de Marilou tombe juste à point pour la nouvelle saison!

Marilou, depuis deux ans, tu planches sur ce nouveau livre avec une mission très claire en tête: créer les recettes parfaites pour prendre plaisir à consommer moins de viande. Est-ce que cela a été difficile pour toi de te lancer dans une telle aventure végé?

Non, vraiment pas! J’ai adoré. Ce projet s’est vraiment développé en parallèle avec un certain cheminement personnel. Consciente des effets néfastes de la trop grande consommation de viande sur la santé de la planète et de ceux qui l’habitent, j’ai voulu poser un geste concret pour nous amener à nous conscientiser sur nos habitudes alimentaires. Je me pose régulièrement beaucoup de questions, et en même temps, je n’ai pas envie de me catégoriser végétarienne. Un peu plus végé se veut en quelque sorte un outil pour manger moins de viande sans trop s’en rendre compte. Le livre permet également d’avoir quelques bonnes recettes pour recevoir des gens qui sont végétariens ou véganes. On ne sait jamais ce vers quoi se tourner, et on ne veut pas acheter non plus des livres exclusivement dédiés à un régime alimentaire que l’on ne cuisine pas toujours. Voilà donc une bonne solution!

SALADE ASIATIQUE ÉTAGÉE EN POT À EMPORTER

Source: SALADE ASIATIQUE ÉTAGÉE EN POT À EMPORTER

Donc, ce livre peut aussi convenir aux personnes déjà végétariennes ou végétaliennes?

Oui, totalement! Toutes les recettes du livre sont adaptables. Si jamais une recette d’Un peu plus végé contient un peu de viande, il y est aussi inscrit une méthode transitoire afin de la transformer en recette complètement végé. C’est vraiment parfait si l’on veut cuisiner la recette de deux façons différentes, avec et sans viande.

BRUSCHETTA DE TOMATES AU POIVRON, AUX FRAMBOISES ET À LA RICOTTA

Source: BRUSCHETTA DE TOMATES AU POIVRON, AUX FRAMBOISES ET À LA RICOTTA

Fidèle à toi-même et à l’image de Trois fois par jour, ce quatrième livre de recettes est superbe, avec des photos prises par Justine Marc-Aurèle… et toi-même!

Ouiii (rires)! Au départ, je m’étais donné le défi de faire toutes les photos du livre, mais à partir du mois de décembre dernier, beaucoup de choses dans ma vie se sont pointées le bout du nez. Il y a aussi eu une pandémie… Je ne sais pas si tu en as entendu parler? (rires) J’ai alors remis une partie de la job dans les mains de Justine; elle est tellement bonne! Honnêtement, je trouve qu’elle saisit vraiment bien le sens de ce que je trouve beau. Parce qu’une photo de crevette, c’est une photo de crevette! Mais une photo de crevette mise en contexte, accompagnée d’éléments humains ou fixes, je trouve que ça peut quasiment raconter une histoire. On a donc décidé de travailler ensemble à la photographie et on a vécu de magnifiques moments lors du shooting! Lorsque l’on photographie un livre, on ressent toujours un petit quelque chose de différent, parce que l’on se dit qu’ultimement, on va le tenir dans nos mains… et ça se transforme presque en objet de collection!

PETITS POTS DE CRÈME AU CARAMEL

Source: PETITS POTS DE CRÈME AU CARAMEL

Avec la folie de la routine qui reprend progressivement et les soirs de semaine pressés avec les enfants qui se pointent le bout du nez, quelles recettes conseillerais-tu aux familles?

Oh mon dieu… Il y en a tellement! Je pense que la Sauce bolognaise à l’avoine et au chorizo est l’une des recettes les plus surprenantes. La viande y est remplacée par de l’avoine. Il y a aussi du chorizo pour donner le goût de la viande. Évidemment, c’est une bonne recette à mettre dans le congélo en vue de la rentrée. Les Galettes de pois chiches à la morue et mayonnaise épicée sont elles aussi un must! Je pense que l’on en a cuisinées quatre fois au bureau, juste pour le plaisir! C’était TROP bon. Les Coquilles géantes farcies au tofu, aux épinards et au fromage ainsi que le Pâté chinois presque végé (avec de la PVT et qui est vraiment bon!) sont également excellents et rapides à cuisiner. Un peu plus végé se veut réellement un livre qui se rapproche beaucoup du premier tome en terme de facilité. Tout est accessible et santé.

PLAQUE DE COURGE ET TEMPEH RÔTIS DE STYLE SHAWARMA

Source: PLAQUE DE COURGE ET TEMPEH RÔTIS DE STYLE SHAWARMA

Avec la fin de l’été et le froid qui va arriver progressivement, quelles recettes réconfortantes nous suggères-tu pour mettre un petit baume sur nos cœurs?

Les Boulettes végétaliennes et sauce barbecue, qui sont faites d’aubergines au lieu de la viande, sont in-croy-ables. Vous ne serez pas déçus. Il y a aussi le Gratin de céleri-rave aux pommes et aux amandes. C’est tellement bon! Pour l’automne et la saison froide qui arrive à grands pas, je les conseille fortement.

SOUPE BOULETTES ET NOUILLES

Source: SOUPE BOULETTES ET NOUILLES

Tu as ajouté quelques plats inusités à ton ouvrage, comme une Croustade aux bines ou des Biscuits au fromage en grains!

(Rires) Une croustade de bines… C’est tellement drôle! C’est comme une croustade aux pommes, mais on a mis des fèves au lard dedans. On se trouvait très comiques, et je vous rassure tout de suite que c’est succulent au final, et parfait pour le brunch!

C’est ma collègue Gen qui a développé la recette de biscuits au fromage en grains et celle-ci est née après beaucoup beaucoup d’essais. Après 5-6 tests à équilibrer la quantité de fromage, on s’est toutes entendues pour se dire qu’on avait la recette parfaite pour le livre. Je vois déjà beaucoup de gens qui l’essaient, parce que l’on a déjà envoyé les précommandes… C’est l’une des recettes qui suscite le plus de curiosité et de commentaires.

PÂTES AU CHOU-FLEUR, AU PESTO, AU FROMAGE DE CHÈVRE ET AU POULET

Source: PÂTES AU CHOU-FLEUR, AU PESTO, AU FROMAGE DE CHÈVRE ET AU POULET

Quelle recette ta famille et toi pourriez-vous manger tous les jours sans vous tanner?

Je te dirais les Pâtes au chou-fleur, au pesto, au fromage de chèvre et au poulet. Mes filles mangent beaucoup de pâtes, et moi aussi! La vérité est également que, faute de temps, je cuisine souvent des pâtes à la maison, en plus de toujours parler de bouffe au bureau, de tourner des capsules culinaires et de goûter à tout. Alors, tout ce qui est pâtes dans le livre, tu peux être certaine que ça marche au max à la maison (rires)!

POUDING DE CHIA, GERME DE BLÉ ET BLEUETS

Source: POUDING DE CHIA, GERME DE BLÉ ET BLEUETS

BISCUITS THUMBPRINTS CRUS AU CŒUR DE CHOCOLAT

Source: BISCUITS THUMBPRINTS CRUS AU CŒUR DE CHOCOLAT

En plus de tes livres, tu nous proposes une foule de recettes sur ton site. Comment ça va de ce côté?

Ça va mieux que jamais, en fait! Cette année, j’observe des records de visites sur le site. Je suis convaincue qu’à cause de la pandémie, les gens cuisinent beaucoup plus qu’avant. J’ai remarqué la même chose du côté de la boutique en ligne. J’ai l’impression que les produits québécois ont la cote, puisque les gens y portent une attention plus particulière. Je ne peux pas me plaindre, disons! Je fais partie des gens dont le travail n’a pas été trop affecté par la COVID-19.

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi dans les prochains mois?

On commence déjà à préparer la campagne des Fêtes! Je suis en plein là-dedans. Aussi, on a beaucoup de nouveautés qui s’en viennent dans la boutique de Trois fois par jour, ainsi qu’un gros projet en épicerie! Je ne l’ai pas encore annoncé, mais je dépose quelques perches ici et là en attendant.

Ton troisième livre de recettes portait sur les desserts, avant que ton tout dernier projet résonne du côté végétarien. Sais-tu sur quoi portera ton prochain livre?

En effet, on a déjà commencé à parler du tome 5, il y a peu! Je ne sais pas vraiment si je vais y aller avec les saisons, si je vais y aller avec l’alimentation intuitive… Je ne suis pas certaine, donc je vais me laisser du temps un p’tit peu! C’est certain à 100% qu’un tome 5 va voir le jour dans deux ans… donc en septembre 2022 (c’est déjà signé depuis longtemps)! J’adore travailler sur des livres, mais je ne sais pas encore ce que celui-ci abordera! C’est à suivre.

3 fois par jour: un peu plus végé, qui paraît aux Éditions Cardinal, est disponible dès aujourd’hui en ligne (36,95$) et en librairie!

CRÉDIT PHOTO: JUSTINE MARC-AURÈLE ET MARILOU

En direct de 00:00 à 05:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.