12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope outline12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close16x16 spotify12x12 arrow left outline12x12 arrow right outline16x16 link12x12 photo outline16x16 google podcasts16x16 apple podcasts
  • Accueil
  • BBQ SANTÉ: POUR PROFITER AU MAX DE L’ÉTÉ À LA MAISON!

BBQ SANTÉ: POUR PROFITER AU MAX DE L’ÉTÉ À LA MAISON!

BBQ SANTÉ: POUR PROFITER AU MAX DE L’ÉTÉ À LA MAISON!

L’activité numéro 1 au planning cet été? Profiter au max des petites grillades sur le BBQ, après avoir piqué une saucette dans la piscine. Avec une sangria bien froide entre les pinces, bien sûr! Nul doute, l’été 2020 sera assurément différent de tout ce que nous avons connu jusqu’à maintenant…

Les traditionnels burgers et hot-dogs ketchup-moutarde-relish vous dépriment? Pas de problème! Après Les lunchs, Soupers rapides et Presque végé, Geneviève O’Gleman revient à l’attaque et nous prouve que les mots «BBQ» et «santé» peuvent très bien s’accorder! Quatrième titre de la nouvelle collection de livres de cuisine de la sympathique nutritionniste, BBQ santé nous propose exactement ce qu’il nous faut après le printemps éprouvant que nous venons de traverser: des recettes festives, colorées, remplies de soleil, de fraîcheur et de bonne humeur pour cuisiner sur le barbecue et bien profiter de notre été! Parce que l’art du BBQ n’est pas seulement réservé qu’aux gars, BBQ santé vise à démocratiser ce mode de cuisson si sympathique pour le rendre accessible à toutes les familles! Gourmande, simple, presque sans vaisselle, la cuisine sur le barbecue est idéale pour profiter pleinement de l’été à la maison.

Cette année, la saison des BBQ va prendre une nouvelle tournure avec la pandémie! Comment vois-tu ça, avec le partage des plats qui va rendre le tout plus compliqué?

En fait, il y a deux façons de voir ça! D’abord, je pense que les Québécois vont passer leur été à la maison. Beaucoup de plans ont changé. Les gens qui avaient l’intention de voyager vont plutôt investir dans leur cour et faire des BBQ… et vivre à la maison! C’est sûr que ça donne le goût de cuisiner sur le grill plus souvent. Ensuite, pour le partage, il y a une foule de mesures que l’on peut prendre pour faire des BBQ sécuritaires. Je pense que l’idée, c’est de ne pas bouder notre plaisir! On a eu un printemps éprouvant. Maintenant que l’on a le droit de se réunir, je pense qu’il ne faut pas s’empêcher, mais il faut juste se protéger et redoubler de vigilance parce qu’il ne faut surtout pas que l’on vive une remontée de la pandémie. D’ailleurs, sur Savourer, j’ai mis plein de conseils pour pouvoir recevoir en toute sécurité. Du moment où l’on s’assure que nos invités peuvent se laver les mains, que l’on puisse se répartir dans la cour, que l’on place des chaises distancées au lieu d’installer tout le monde autour d’une seule table ou que l’on s’assure qu’une personne seulement cuisine et que l’on n’est pas tous réunis à l’intérieur, autour de l’îlot, il y a moyen de célébrer l’été et d’en profiter… et de le passer avec les gens que l’on aime!

FILET DE PORC À L’ABRICOT

Source: FILET DE PORC À L’ABRICOT

Avec ton nouveau livre de recettes, tu as voulu nous prouver que les mots BBQ et santé sont loin d’être incompatibles! Comment fait-on pour recevoir nos invités sans leur servir les traditionnels burgers et hot-dogs autour de la piscine?

Il faut juste ouvrir nos horizons un petit peu et mettre de côté nos préjugés. Ce n’est pas vrai que seulement la viande peut être bonne sur le BBQ. J’ai PLEIN d’idées: des poissons – super faciles à cuisiner – aux plats végé… De toute façon, les fameux burgers et les hot-dogs, c’est bon au début de l’été, mais on se tanne vite! Ça prend de nouvelles idées et de l’inspiration! On veut vraiment profiter de notre été dehors. On peut se faire des belles grillades; j’ai de super belles brochettes, des bols repas (de nouilles, de riz, etc.) où l’on vient déposer une petite viande grillée avec plein de légumes. Il y a vraiment moyen de s’éclater et c’est ça que je voulais démontrer avec ce livre-là; que l’on peut sortir des sentiers battus, continuer à manger santé et prendre soin de nous, tout en aimant le BBQ!

SAUMON GRILLÉ SALADE DE CONCOMBRE ET DE FENOUIL

Source: SAUMON GRILLÉ SALADE DE CONCOMBRE ET DE FENOUIL

SALADE DE SAUMON AU GARAM MASALA

Source: SALADE DE SAUMON AU GARAM MASALA

Tu nous proposes d’ailleurs de réduire notre consommation de viandes et d’opter pour des recettes végé!

Ouiii! BBQ santé n’est pas en contradiction avec le livre précédent (Presque végé), il est vraiment en continuité! J »en ai d’ailleurs pris plein d’idées: des burgers presque végé ou végé complètement, des salades, des grillades… C’est vraiment pour prouver que pendant les douze mois de l’année, on peut toujours réduire notre consommation de viande, sans sacrifier les plaisirs de la saison!

Du côté végé, quelles sont tes recettes favorites?

Ma Salade d’été au tofu grillé est SU-PER! Juste en lisant le titre, ça peut sembler un peu aride (rires)… Je ne pense pas que notre carnivore de la famille va sauter de joie, mais pour vrai, le tofu est mariné dans la même marinade que l’on aurait pu mettre sur une viande. C’est-à-dire que c’est une marinade un peu salée, un peu viandeuse. Quand on fait griller notre tofu, qui est imprégné de cette marinade, on le dépose chaud sur un lit de verdure et c’est délicieux! On a fait tester toutes les recettes à des gens autour de nous, dans nos familles, les familles de nos employés, pour s’assurer que même les plus sceptiques et les plus carnivores pouvaient trouver leur compte. Ça a été une révélation! Les gens étaient méfiants au début et ils ont finalement tous approuvé!

SALADE D’ÉTÉ TOFU GRILLÉ

Source: SALADE D’ÉTÉ TOFU GRILLÉ

VÉGÉ BURGER À LA BETTERAVE ET SALSA POMME-RADIS

Source: VÉGÉ BURGER À LA BETTERAVE ET SALSA POMME-RADIS

Pour les carnivores, quels sont tes incontournables?

J’ai une section bavettes à s’en licher les doigts… Ça, c’est sûr que c’est toujours la pièce de viande préférée des carnivores. J’ai aussi des ribs, des beaux ribs BBQ qui trouvent toujours preneur! J’ai également une section de rubs, qui sont des marinades sèches que l’on frotte sur les viandes. J’adore ça! Ça permet d’économiser du temps, parce que l’on n’a pas besoin d’attendre, comme des marinades liquides, que l’on peut mariner toute la nuit. Les rubs, c’est express. On arrive de travailler, on sort notre filet de porc ou nos poitrines de poulet, on les frotte avec la marinade sèche, pour ensuite les faire griller. C’est de la saveur instantanée! C’est vraiment pratique.

BAVETTE DE BOEUF À LA SALSA VERDE

Source: BAVETTE DE BOEUF À LA SALSA VERDE

BROCHETTE DE BOULETTES BBQ

Source: BROCHETTE DE BOULETTES BBQ

Qui dit BBQ dit aussi sauces et marinades! Quels sont tes trucs pour que les viandes ne soient pas sèches?

Les trucs pour que les viandes ne soient pas sèches, c’est surtout d’avoir une cuisson un petit peu plus lente que le réflexe initial que l’on aurait, qui est de carboniser les viandes. Les gens qui cuisinent sur le barbecue ont souvent l’impression qu’il faut que ce soit très intense comme cuisson, à haute intensité, là où l’extérieur est tout carbonisé et l’intérieur est encore cru dans une galette de steak haché ou une poitrine de poulet. De mon côté, ce que je conseille, c’est d’aller plus lentement. On peut même faire la cuisson indirecte. C’est-à-dire que souvent, dans un BBQ, il y a trois brûleurs; on éteint celui du milieu et on allume seulement ceux des extrémités. On place ensuite notre viande sur le brûleur éteint, dans le milieu; comme ça, ça va faire une convection. La chaleur ne sera pas trop directe et ça va cuire sur le BBQ, et goûter le BBQ, sans être calciné! Ça permet d’avoir une viande qui va être plus juteuse, plus moelleuse, plus humide, et moins sèche, comme ce que l’on a trop tendance à faire sur le BBQ… comme d’avoir une poitrine de poulet dure comme de la roche (rires)! En même temps, quand l’on priorise l’aspect santé, c’est le côté carbonisé qui n’est pas bon pour ladite santé. Lorsque c’est carbonisé, on peut associer ça à des composés cancérigènes. Si l’on veut profiter du BBQ sans nuire à notre santé, il faut vraiment y aller avec des chaleurs indirectes, avec des feuilles de cuisson (comme les Cookina; il y a toutes sortes de feuilles disponibles maintenant, même dans les épiceries), sur lesquelles on peut déposer des aliments plus délicats ou des aliments plus petits. On a quand même les marques du BBQ et le goût de barbecue, tout en évitant d’avoir le contact direct avec les flammes.

BLT

Source: BLT

Qu’est-ce que tu donnes comme trucs à ceux et celles qui ont peur de manier le BBQ et de perdre leurs sourcils (rires)?

En fait, c’est de se faire confiance, tout d’abord, et de s’outiller! J’ai un mode d’emploi dans le livre où on explique étape par étape comment partir un barbecue. C’est nono, mais moi-même, il y a quelques années, j’étais gâtée… Dans le sens où mon chum s’occupait du BBQ! Ça me donnait un break. Je ne voulais même pas m’en mêler (rires), trop contente d’avoir un congé de repas! Puis, à un moment donné, je me suis dit qu’il fallait que je sois capable de me débrouiller avec un BBQ. Un, c’est mon métier, la cuisine, et deux, si j’ai le goût de manger du BBQ et qu’il n’est pas là, je ne vais pas attendre qu’il revienne (rires)! Donc, j’ai pris le temps de l’apprivoiser. Ce que j’ai réalisé, c’est que l’on avait plein de préjugés. On pense que ça va exploser et tout, mais si on y va étape par étape – en ouvrant le couvercle et les brûleurs – et que l’on procède dans l’ordre, il n’y a pas de danger. C’est vraiment méthodique. Le fait de décortiquer la façon d’ouvrir un BBQ, de gérer un BBQ, ça m’a vraiment rassurée. Je pense que toute personne intimidée par le barbecue a peut-être une partie exagérée, je dirais (rires), et devrait se donner une chance en lisant la procédure que j’ai mise pour aider tout le monde à apprivoiser la bête. C’est sûr qu’il faut faire attention, car il y a bel et bien un risque, si on ouvre avec le couvercle fermé, que l’on laisse le gaz rouler et que l’on répond à un texto. Après une fois ou deux à avoir parti le BBQ par soi-même, on est désensibilisés et on va vraiment trouver nono d’avoir eu peur pendant toutes ces années-là (rires)!

BAVETTE DE BOEUF À L’ASIATIQUE EN BOL

Source: BAVETTE DE BOEUF À L’ASIATIQUE EN BOL

Le maïs cuit sur le BBQ commence à avoir la cote. C’est une belle alternative à ceux qui font les traditionnelles épluchettes de blé d’Inde chaque été!

Oui! Ça permet aussi de cuisiner en petites quantités les maïs et d’avoir des garnitures cool. Ça va permettre d’avoir des maïs en accompagnement, au lieu de justement faire des grosses épluchettes, que l’on ne fera probablement pas cet été. Dans le livre, j’ai proposé plein de petits BBQ improvisés. Par exemple, il y a un bol asiatique, des petits maïs garnis, une soirée de hot-dogs européens! Il y a des petites choses comme ça qui sont comme des recettes sans recette, qui nous permettent vraiment de profiter de l’été. L’idée, ce n’est pas de se mettre à cuisiner des heures. Non! Moins on cuisine, plus on passe de temps à table! Moi, je simplifie le quotidien des gens, donc ce sont des recettes super rapides et super simples, qui nous permettent de passer un bel été. Et je pense qu’on le mérite, avec le printemps que l’on a eu! On mérite d’avoir un été coloré, gourmand, fun et léger!

SLUSH À LA PÊCHE ET AU VIN BLANC

Source: SLUSH À LA PÊCHE ET AU VIN BLANC

Cet été, les 5 à 7 vont se faire autour de la piscine. Tu nous proposes justement quelques cocktails festifs pour l’occasion!

Oui, des petits drinks! Certains contiennent de l’alcool et d’autres non. Ce sont vraiment les plaisirs de l’été! Je suis allée autant dans la section des desserts, des drinks que des apéros, afin que l’on puisse vivre chaque minute de notre été à fond. On a comme une urgence de vivre et de savourer l’été et c’est ça que je propose avec le livre: des couleurs, des saveurs et des recettes super faciles. La slush à la pêche et au vin blanc, tu l’essaieras! C’est tellement simple à faire! C’est une slush pour adulte, mais qui est vraiment plaisante. Je suis certaine qu’autour de la piscine, ce sera très précieux!

 

SUNDAE GRILLÉ

Source: SUNDAE GRILLÉ

Que voudrais-tu ajouter concernant ton nouveau bébé BBQ santé?

En fait, ce que j’aime bien dire aux gens qui ont envie de se procurer le livre, c’est d’essayer d’encourager un commerce de proximité, d’encourager un des commerces de leur quartier, qui ont eu la vie difficile durant les derniers mois et les dernières semaines. C’est un livre qui encourage beaucoup le côté local, parce que toute mon équipe a fait travailler un éditeur et des gens québécois. On a choisi de l’imprimer au Québec, ce livre-là, sur du papier québécois. Il a été imprimé en Beauce! La dernière étape qu’il reste, pour que ce soit 100% québécois, c’est de vraiment encourager un commerce local… Ce serait une belle tape dans le dos et un coup de main pour tous les commerces qui ont souffert pendant la crise!

PATATES DOUCES GRILLÉES À LA MEXICAINE

Source: PATATES DOUCES GRILLÉES À LA MEXICAINE

Comment as-tu occupé ton confinement?

De mon côté, on a travaillé super fort. Je n’ai pas été de celles et de ceux qui ont fait du pain et des pâtisseries (rires)! En fait, avec mon équipe, quand on a vu les premiers jours de confinement, on a décidé de répondre présents et d’aider les gens à se débrouiller pour faire leur épicerie de façon sécuritaire, pour utiliser tout ce qu’ils peuvent pour limiter leurs déplacements, pour éviter de gaspiller, pour cuisiner avec leurs conserves… Donc, sur mon site Savourer, on s’est vraiment mis en mode COVID. On n’a pas lâché et on a travaillé très fort, toute l’équipe, pendant les semaines de pointe du confinement. Même maintenant, avec le déconfinement, on aide les gens à trouver les nouveaux repères… tels que les façons de recevoir tout en respectant les règles, en assurant la sécurité, ce que l’on peut faire cet été à la maison. Ça fait partie de notre mandat sur Savourer, d’accompagner les gens dans leur quotidien. Bien des gens étaient en télétravail avec des enfants à la maison et c’était tout un mandat (rires), de survivre dans cette super-vie-là; de s’occuper de nos enfants, de faire l’école à la maison ET de travailler à la maison!

VÉGÉ BURGER AU TEMPEH BBQ

Source: VÉGÉ BURGER AU TEMPEH BBQ

Deux ans après avoir mis fin à Cuisine futée, parents pressés à Télé-Québec, tu vas revenir en force à la télé à l’automne prochain avec ta nouvelle émission Savourer, à ICI Télé. À quoi peut-on s’attendre?

C’est le prolongement du magazine Web! Chaque semaine, une heure par semaine, je veux présenter des contenus pour aider les gens à passer le moins de temps possible en cuisine. Ça peut paraître surprenant, mais OUI, je veux que les gens passent moins de temps à cuisiner et plus de temps autour de la table avec leur famille, avec les gens qu’ils aiment. C’est encore une fois d’aider à simplifier le quotidien des gens et de donner un visage aux aliments que l’on consomme en encourageant l’achat local, en rencontrant des artisans, des producteurs, en trouvant les astuces pour gaspiller moins. Donc, c’est vraiment le prolongement de ce que je fais sur Savourer, pour aider les gens à mieux choisir et mieux consommer dans le plaisir et la santé.

C’est vraiment excitant! Je suis vraiment vraiment contente et je me sens vraiment privilégiée d’avoir cette opportunité-là. Et tout l’été, on va travailler sur la production de l’émission! Elle atterrira en septembre sur les ondes. On va également essayer de suivre les saisons. On est en ondes de septembre jusqu’au mois d’avril, alors ça nous permet vraiment de couvrir plein de moments forts.

BBQ santé de Geneviève O’Gleman, qui paraît aux Éditions de L’Homme, est disponible dès aujourd’hui en ligne (29,95$) et en magasin!

En direct de 11:00 à 16:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.