12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope outline12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close16x16 spotify12x12 arrow left outline12x12 arrow right outline16x16 link12x12 photo outline16x16 google podcasts16x16 apple podcasts
  • Accueil
  • GENEVIÈVE EVERELL PASSE EN MODE VÉGÉ

GENEVIÈVE EVERELL PASSE EN MODE VÉGÉ

GENEVIÈVE EVERELL PASSE EN MODE VÉGÉMitsou Magazine

3:44

L’assouplissement des règles du confinement fait fraîchement du bien au moral, n’est-ce pas? Mais avec le beau temps qui se pointe le bout du nez, pas question de perdre ses bonnes habitudes acquises derrière les fourneaux pendant les deux derniers mois! Si vous manquez d’inspiration, Geneviève Everell arrive justement à votre rescousse avec son tout nouveau livre de recettes qui promet de vous faire saliver de l’entrée au dessert.

Après nous avoir amenées au paradis avec ses recettes de sushis, tartares, pokes, bouchées du bonheur, dumplings et pizzas sushis, la sympathique chef se lance pour la toute première fois dans l’aventure végé! Avec l’originalité qu’on lui connaît, Geneviève nous présente plus de 60 recettes végétariennes ou végétaliennes! Sous les déclinaisons de makis, de tartares, de bols et autres, le monde végétal a enfin son propre livre signé Sushi à la maison!

Une pizza à l’avocat et aux betteraves ou un maki aux champignons gratinés, ça vous tente?

Geneviève, quel était le mot d’ordre pour ce nouveau livre de recettes végé?

Tu vois, Végé devait sortir il y a environ un mois, mais il était emprisonné à l’entrepôt (rires)! Donc, il vient tout juste, lui aussi, d’être déconfiné! Végé a été mon livre de recettes le plus difficile à faire, je dois l’avouer. Si tu me demandais de faire un livre demain matin sur le tilapia, j’éprouverais sûrement moins de difficultés (rires)! Il faut savoir que je suis une fille qui adooooore (et qui ne peut vivre sans) la viande et le poisson dans la vie, alors ça a été un gros défi… MAIS aussi le plus beau! Je pense humblement que je l’ai relevé haut la main! Ça a également ouvert mes horizons davantage sur cette façon de consommer moins de viande et moins de poisson. Je suis contente d’avoir instauré ça, parce que ça m’a donné le goût de faire plein de recettes végé et d’adhérer moi-même au végétarisme. Je suis vraiment fière de ce bouquin-là! En plus, j’ai réussi à réinventer des classiques (et aussi des nouvelles recettes!). Je pense que tout le monde va être comblé!

Pour la première fois de ta vie, tu as eu à cuisiner et inventer des recettes végé… Ça a dû être difficile et déroutant?!

Oh que oui! Car j’ai l’impression que dans ma tête, les fils se touchent lorsqu’il n’y a pas de viande ou de poisson dans un plat. Et je suis gourmande! On a l’impression que l’on ne peut pas être assouvie par du tofu! Mais, finalement, c’est tout le contraire. J’ai créé des recettes succulentes de paneer poêlé à la crème, du tempeh frit, j’ai revisité mon incontournable classique Cornicochon version végé… J’ai réellement réussi à garder ma fibre gourmande, si l’on veut, et à la transposer à travers le végétarisme, d’une certaine façon! Je voulais vraiment que ce soit du Geneviève Everell, avec sa ligne directrice asiatique, si l’on veut, décuplée d’une panoplie de façons! Ce nouveau livre de recettes, c’était une façon de mélanger tous les styles que j’ai faits dans les dernières années, mais en version végétarienne.

BOL DE PANEER AUX TOMATES

Source: BOL DE PANEER AUX TOMATES

ROULEAUX DE TOFU À LA THAÏE

Source: ROULEAUX DE TOFU À LA THAÏE

Quelle nouvelle recette pourrais-tu manger tous les jours sans te tanner?

Mon bol poke au tartare de haricots, fromage et tortillons salés BBQ. Lorsque j’ai fait la recette, c’était tellement délicieux que j’ai fini le bol! Mes invités n’ont même pas eu le temps d’y goûter tellement j’en étais raide dingue! Pas question de partager (rires)! Sinon, j’ai capoté sur ma pizza sushi avocat et tartare de betteraves. Je te dirais que ces deux-là sont assez exceptionnels. Et que dire du paneer! Je pourrais me faire cuire du paneer toutes les minutes de ma vie. D’ailleurs, toutes les recettes qui ont du fromage, je ne m’en tanne jamais!

TARTARE DE HARICOTS VERTS

Source: TARTARE DE HARICOTS VERTS

Parlant de fromage, le Maki aux champignons gratinés… il a l’air vraiment cochon (rires)!

Tu trouves? Je suis bien fière de celui-là! Il y a tellement de recettes qui sont savoureuses. J’ai fait des makis avec des croquettes de légumes, avec une poêlée de poireaux au fromage… J’ai aussi du fauxmon fumé (du faux saumon, ce sont des carottes en fait… Chuuuut!). Je suis pas mal fière d’avoir réussi tout ça!

MAKI AUX CHAMPIGNONS GRATIGNÉS

Source: MAKI AUX CHAMPIGNONS GRATIGNÉS

Puisque les gens reprennent graduellement leur rythme habituel, et que l’on va revenir graduellement stressés et pressés dans le temps, qu’est-ce que l’on peut faire comme recette si on est pressés un soir de semaine?

Bon! C’est sûr que des sushis, c’est difficile, parce qu’il faut que tu t’occupes du riz et c’est assez long. En parlant du loup… Je peux te dire que je vais bientôt commercialiser un produit qui va révolutionner le riz à sushi dans les maisons des Québécois et Québécoises! Restez à l’affût, ça s’en vient bientôt! Mais, parallèlement à ça, je te dirais que les tartares végé sont assez faciles à faire, puisque l’on peut aussi les voir comme des salades de légumes… On ne se le cachera pas (rires)! La plupart des tartares végé nécessitent des ingrédients que l’on a souvent sous la main. Les pokes aussi sont des valeurs sûres en semaine!

ROULEAUX DE PRINTEMPS TOFU TEMPURA

Source: ROULEAUX DE PRINTEMPS TOFU TEMPURA

ROULEAUX DE PRINTEMPS AU FAUXMON

Source: ROULEAUX DE PRINTEMPS AU FAUXMON

Quelles recettes proposerais-tu si l’on veut s’amuser avec ses enfants?

De mon côté, je peux dire que mon fils aime vraiment cuisiner! Il a bien du fun à piler des oeufs, en tout cas (rires)! Plus sérieusement, j’irais all in makis avec des enfants! Je sais que c’est tout de même de la job, mais en même temps, on les occupe pendant un bon petit bout et tout le monde met la main à la pâte! Donc, je pense que n’importe quel sushi fait l’affaire. Selon moi, un sushi à faire en famille, ça peut être chaotique, mais ça peut aussi faire de très bons souvenirs!

Comme le Big Maki, qui goûte le Big Mac… question de les faire rire et saliver!

Ah ouiiiii! Oh mon dieu, le Big Maki! Je l’avais oublié… Il est IN-CRO-YABLE! J’avoue qu’avec les enfants, ça, ça passe! Avec n’importe qui, en fait!

BIG MAKI

Source: BIG MAKI

Pour ceux qui ont la dent sucrée, tu as même ajouté des recettes sucrées à la fin du livre. Ton mot d’ordre, c’est: «Attention, c’est cochon!»

Je vous préviens, c’est tellement bon que ça pourrait être illégal: du fromage en grains frit avec du caramel… Ça va, l’attaque cardiaque (rires)? Ouf! Il faut faire attention, mais c’est vraiment bon une fois de temps en temps! C’est certain que si tu as la dent sucrée, tu vas y trouver ton compte. Aussi, il ne faut pas avoir peur de penser que le riz sucré n’est pas bon et qu’il va rouler dans la bouche… C’est vraiment bien fait! C’est très bon.

LÉGUMES TEMPURA

Source: LÉGUMES TEMPURA

Quel serait ton conseil numéro un pour toute personne qui hésite à essayer des recettes végé?

Ah! Mon dieu… Eh bien, il faut arrêter de penser que ça goûte le carton (rires)! On n’est plus là… Maintenant, avec l’évolution du végétarisme, les recettes peuvent être hautes en saveurs et en couleurs. Et c’est accessible! Il y a quelques années, on disait que ça pouvait être dispendieux, manger végé, mais ce n’est plus vrai! Il faut simplement laisser ses meurs de côté et ouvrir son esprit, afin d’essayer de nouvelles choses. Mon Tofu frit aux épices, c’est équivalent à des bonnes croquettes de poulet. C’est vraiment bon! C’est définitivement meilleur que des croquettes de poulet, en fait.

TOFU FRIT AUX ÉPICES

Source: TOFU FRIT AUX ÉPICES

Du côté de la conciliation travail-famille, comment ça va?

Dans le contexte actuel, c’est le plus gros défi de ma vie, je pense (rires)! Un jour, tu me dis que je gère 90 filles et, du jour au lendemain, je gère seulement mon garçon… Je ne sais plus ce qui est le plus difficile (rires)! Je rigole… Je veux plutôt dire que c’est un défi, parce qu’il y a une certaine culpabilité parentale de ne pas donner assez d’attention à son enfant. Il faut vraiment choisir ses batailles et accepter de ne pas faire les choses dans le bon ordre, car on se trouve dans un contexte exceptionnel. Je pense qu’il faut s’enlever de la pression, ne pas être trop sévère avec soi-même et réaliser que, finalement, dans la vie, on ne décide de rien! On y va avec notre cœur et notre passion, et on va y arriver!

Voyez une photo de la maman et de son coco juste ici

Quels sont tes projets sur la table?

Ça fait un petit bout que j’ai ouvert un nouveau resto à Québec… J’ai donc deux comptoirs; un à Montréal et un à Québec. Ils roulent hyper bien, mais actuellement, on fonctionne surtout avec nos boîtes mystères! Ça, c’est malade! Chaque semaine, on met en ligne un contenu d’une boîte mystère différente. Donc, disons, le mercredi, tu vas sur le site Web du Comptoir Sushi à la maison ou de Sushi à la maison, tout simplement, et tu peux réserver une boîte. Tu choisis ensuite ta plage horaire pour la récupérer. Ainsi, il n’y a pas trop d’achalandage. C’est vraiment bien fait pour que tout le monde mange bien, dans la sécurité de sa maison, et qu’il ne côtoie pas d’autres gens lorsqu’il vient chercher de la bouffe. Ça, c’est vraiment chouette. Sinon, cette semaine, je lance des beignets de poisson (je les appelle les fish cakes) en épicerie. Ils sont à faire cuire au four. Ce sont comme des crab cakes, mais version fish cakes, avec de la morue, du crabe, etc. C’est vraiment vraiment bon!

Et pour ton prochain livre, sais-tu vers quel sujet tu souhaites t’enligner?

À l’automne, je vais sortir un livre sur les soupes de style «asiatique». Il comprendra donc des recettes de ramens, de pho, de tonkinoises. Ça va être fou! Ça va être plus de 100 recettes, donc environ 250 pages. Je l’ai fait cet hiver et j’ai tellement hâte de le présenter! Aussi, pendant le confinement, j’ai surtout travaillé avec des collaborations, dont IGA. Je suis toujours ambassadrice pour cette épicerie. Je suis également toujours ambassadrice pour Natrel, pour les délicieux mochis! Sinon, on travaille sur le développement de plein de produits en épicerie. Voilà!

Végé de Geneviève Everell, qui paraît aux Éditions Goélette, est disponible maintenant en ligne (21,95$) et en magasin!

En direct de 00:00 à 05:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.