• Accueil
  • Petit guide cadeaux locaux et écolos

Petit guide cadeaux locaux et écolos

Petit guide cadeaux locaux et écolosBloome Magazine

Cet article est une collaboration avec bloomemagazine.com

Offrir ce qui est beau, bien fait et durable, ça fait plaisir, c’est bon pour l’environnement et ça encourage nos artisans!

 

Bloome Magazine

Source: Bloome Magazine

Le calendrier Laucolo, pour manger local et en saison

Depuis six ans, on fête l’arrivée du calendrier 2020 des fruits et légumes du Québec de l’illustratrice agroalimentaire Laurence Deschamps-Léger (Laucolo pour ceux qui la suivent). Comme à l’habitude, cet objet aussi pratique que beau et à accrocher bien en vue dans la cuisine, propose une liste des fruits et légumes – sauvages ou cultivés – qui sont disponibles chaque mois de l’année. C’est inspirant et ça sert de pense-bête! La thématique de cette année, qui porte sur les coupes transversales, nous fait apprécier la beauté intérieure des végétaux qui poussent chez nous. À noter: Laucolo, qui a de la suite dans les idées, propose pour la première fois une version sans emballage, livrée dans une enveloppe rigide qui pourra être réutilisée. 30$ sur etsy.com.

Le cassis en kit de Monna & filles

Les sœurs Catherine et Anne Monna, qui popotent ensemble à l’Île d’Orléans avec du cassis cultivé sur le domaine familial, nous proposent deux trios qui célèbrent ce délicieux petit fruit. Le premier, en version salée, comprend des pots de ketchup, de confit d’oignon, et de gelée, ainsi qu’une bouteille de vinaigrette, tous à base de cassis. Le second, en version sucrée, comprend un pot de confiture de cassis, un pot de confiture à la framboise et à la crème de cassis, un pot de compote pomme, poire et cassis, ainsi qu’une bouteille de sirop… de cassis! 38$ et 37,50$ sur fabrique1840.ca.

 

Les couteaux à tartiner Atelier D

Faits main avec différentes essences de bois, puis soigneusement sablés et passés à l’huile minérale, les couteaux de l’artisan montréalais Jonathan Dorthe – qui détient une maîtrise en architecture et qui fait de la photo dans ses temps libres – sont tout simplement parfaits. On les utilise pour tartiner beurre, confitures et fromages onctueux, et ils sont tellement beaux qu’on a très, très envie de les collectionner! 15$ pour les petits formats et 18$ pour les grands, sur atelier-d.ca.

Le grand cabas Dans le sac

On aime beaucoup, beaucoup, les produits Dans le sac, la petite entreprise d’ici pilotée par Laurie et Stéphanie, deux nouvelles mamans adeptes du zéro déchet. Spécialement conçu pour faire les courses, leur grand sac de coton naturel est tout simplement parfait. Le fond marine anti salissures? Du génie. En plus, il se lave à la machine. 25$ sur danslesac.co.

 

Bloome Magazine 

Source: Bloome Magazine 

Les essuie-tout réutilisables Kliin

Une idée géniale pour le bas de Noël ou comme cadeau d’hôtes. Ces essuie-tout sont hyper absorbants, ils résistent à 300 lavages à la machine et ils finissent gentiment leur vie dans le bac à compost. Qui dit mieux? Plusieurs designs disponibles, dont celui-ci, créé en collaboration avec Dans le sac, qui met de l’avant la recette de leur détergent maison. 15$ pour le trio, sur danslesac.co et sur kliin.co.

 

Bloome Magazine

Source: Bloome Magazine

Le sac à collation Hubert Cormier

Créé par le docteur en nutrition du même nom, ce sac réutilisable, étanche et très résistant est fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclées. Sans BPA, il va au lave-vaisselle ou se lave à la main. Offert en différents formats. Celui-ci, le moyen, est à 12$ sur hubertcormier.com ou sur fabrique1840.ca.

 

La poupée en lin Ouistitine

À la fois nostalgique et tout à fait moderne, cette adorable petite poupée toute douce est confectionnée avec des retailles de lin et de coton, ainsi que de la laine tricotée main. Elle est offerte avec des vêtements – jupe, pantalon, pull, tuque – et un adorable sac de couchage. 82$ sur fabrique1840.ca. On trouve aussi d’autres modèles, dont des poupées garçons, ce qui est rare, sur ouistitine.com.

Les vases Brook Drabot

Cette souffleuse de verre, originaire du Manitoba, est inspirée par la nature. On adore ses vases de verre borosilicaté, qu’elle conçoit pour accueillir des branches et des fleurs sauvages, ou alors les fleurs du jardin. C’est inspirant! Ils sont disponibles en versions transparente et légèrement teintée et leur prix est incroyable: 15$ le mini format, 25$ le format moyen et 30$ le grand format, sur brookdrabot.com et sur fabrique1840.com.

 

Bloome Magazine 

Source: Bloome Magazine 

La céramique Looks Like White

Tout est blanc chez l’artiste céramiste montréalaise Trudy Crane: sa maison, son auto, ses cheveux, son chien et, bien sûr, ses créations! Chaque pièce aux formes organiques s’inspire de la nature et, comble du luxe, va au lave-vaisselle et au micro-ondes. Ses assiettes à salade au fini évoquant le lin, qu’on utilise aussi comme vide-poches, sont offertes en version mate et lustrée. Environ 50$ sur lookslikewhite.com.

 

Bloome Magazine

Source: Bloome Magazine

La bougie Forêt enneigée Atelier la vie apothicaire

Il suffit de dévisser le couvercle de cette bougie magique pour avoir l’impression de marcher sur un sentier dans le bois, qui se faufile entre deux rangées de conifères. Faite à la main au Québec, avec de la cire de soja sans OGM et des huiles essentielles, elle est offerte dans un pot réutilisable. 29$ sur atelierlavieapothicaire.ca.

 

En direct de 19:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.