• Accueil
  • Une maison familiale repensée

Une maison familiale repensée

Une maison familiale repensée

Cet article est une collaboration avec bloomemagazine.com et a été rédigé par Catherine Perron. Photos par Marjorie Guindon. 

Caroline Jodoin, la copropriétaire de la charmante boutique de décoration Buk & Nola, a racheté, rénové et redécoré la maison de son enfance, où elle vit maintenant avec son conjoint et ses enfants. Elle nous ouvre les portes de son intérieur vitaminé.

C’est en 2009 que Caroline Jodoin a fondé Buk & Nola avec sa complice, Laurence Marinacci. Une aventure couronnée de succès pour cette belle entreprise, qui compte une boutique très courue sur l’avenue Laurier Est, une boutique en ligne vraiment chouette et, en plus, un service de décoration et aménagement intérieur qui réalise de petits comme de grands projets. Pas étonnant, donc, que la maison de Caroline soit aussi bien pensée et bien aménagée!

À noter: la majorité des accessoires dans ce reportage proviennent de chez Buk & Nola.

Faire entrer la lumière
«La cuisine a été complètement rénovée par une compagnie d’ici, explique Caroline. C’est important pour moi d’encourager les talents locaux, dans mes projets de design comme à la boutique! Le premier objectif étant de faire entrer la lumière, on a commencé par retirer le mur qui séparait la cuisine du salon et par délimiter l’espace avec un très grand îlot. J’y tenais, car je savais que ce serait l’endroit où la famille et les amis allaient converger. Pour les luminaires, j’ai fait une petite folie avec ces grands globes, qui habillent bien l’espace. J’aurais pu opter pour de plus petites suspensions, mais, dans ce cas, j’en aurais installé trois. Pour aérer encore plus le rez-de-chaussée, le mur de briques du foyer a été peint en blanc et les planchers d’érable clair ont remplacé la parqueterie, le tapis et la céramique.»


Armoires de cuisine: Club Cuisine BCBG. Tabourets: Maison Corbeil.

Suspensions: Tom Dixon, The Modern Shop.

Les détails qui comptent

Partout dans la maison, on retrouve du noir en petites touches. Un bel exemple: la robinetterie et l’évier, qui offrent un beau contraste avec la cuisine toute blanche et s’agencent avec la plaque de cuisson minimaliste. «Le robinet aux lignes épurées fait moins laboratoire et donne du caractère à la pièce, souligne Caroline. L’évier est pratique parce que moins salissant – les modèles blancs ont tendance à tacher – et comme il s’agit d’une cuvette profonde qui n’a pas de divisions, je peux y ranger beaucoup de vaisselle sale sans qu’on la voie du salon!» 

Les petites mises en scène

Les comptoirs de cuisine sont souvent trop encombrés. Le truc: ranger tout ce qui n’est pas utilisé régulièrement et regrouper des objets pour créer des ensembles harmonieux, qu’on peut changer régulièrement au fil des saisons ou de nos besoins.

La règle de trois

Lorsqu’elle crée des mises en scène, Caroline regroupe souvent trois objets de formes et de tailles différentes, mais qui sont dans la même famille de style. Une piste à suivre pour créer des compositions harmonieuses.

Un mur-galerie

La salle à manger, qui est la pièce préférée de Caroline, est dominée par un mur-galerie. «Plutôt que d’éparpiller des affiches, des photos ou des tableaux un peu partout dans la maison, je recommande toujours d’en regrouper plusieurs sur un mur pour obtenir un maximum d’effet, explique-t-elle. Il y a deux options: on peut créer une galerie symétrique avec, par exemple, huit cadres de 11 x 14 po, disposés en deux rangées, ou alors créer une galerie libre, comme chez moi, qui peut évoluer avec le temps. J’ai déjà changé des choses depuis que la photo a été prise! Mes encadrements sont de différentes tailles et de différentes teintes – noir, blanc, bois neutre, en écho au reste de la déco – mais un fil conducteur relie les images, ce qui est essentiel pour créer un effet de cohésion, même si j’aime mêler la photo et l’illustration, l’abstrait et le figuratif. Parfois, si j’ai deux affiches de la même dimension, je vais mettre un passe-partout dans un des encadrements et ne pas en mettre dans l’autre, question de dynamiser mon mur.» 

 

Le buffet, sous l’agencement, est un élément de la collection Besta d’Ikea, un système de rangement très polyvalent que l’équipe de designers de Buk & Nola utilise souvent pour les mandats de décoration intérieure. Par ici, les Ikea hacks! Le luminaire a été créé sur mesure par Hamster, une entreprise de Montréal qui a son atelier dans le quartier Villeray.

Table: Kasa Living. Buffet: Ikea. Luminaire: Hamster.

Les végétaux comme élément de décor

Les plantes, qui font partie intégrante de la décoration, projettent fraîcheur et couleur dans la maison. Caroline aime les succulentes et les grands bouquets de fleurs fraîches, mais, comme elle le dit si bien, il suffit souvent de quelques tiges et d’un vase sobre pour animer une pièce.

Les feuillages ont la cote

De grandes feuilles ou des branches coupées au jardin peuvent faire beaucoup d’effet, surtout lorsque le vase est positionné devant un miroir, question d’amplifier l’impact du bouquet.

Une chambre apaisante

Caroline a osé peindre ses murs d’un gris anthracite profond, Gravel Grey de Benjamin Moore. Un choix qui peut paraître audacieux, mais qui donne un résultat très sobre et qui, en prime, crée un effet cocon apaisant. «Les deux grandes fenêtres habillées de rideaux gris clair, la tête de lit et les tables de chevet suffisent pour donner un beau contraste. Avec une couleur aussi saturée, j’ai fait un constat: il n’est pas nécessaire de décorer le mur derrière le lit. Et puis, comme ma maison est très féminine, j’ai voulu créer une ambiance plus masculine et plus sobre pour mon copain!»

Lit: Maison Corbeil. Tables de chevet: West Elm.

Un chevet minimaliste

Des suspensions libèrent l’espace sur les tables de chevet. L’ambiance est toujours plus zen dans une chambre à coucher qui n’est pas encombrée. Table de chevet: West Elm.

Une salle de bains DIY

Après les travaux majeurs effectués dans la maison, il ne restait pratiquement plus de budget pour la salle de bains, que Caroline et son conjoint avaient décidé au départ de ne pas rénover. «Mais en fin compte, comme elle avait besoin d’amour, nous n’avons pas pu résister et nous l’avons rénovée nous-mêmes à peu de frais, en changeant la céramique, le meuble-lavabo et le décor, mais en laissant la combinaison bain-douche telle quelle. Je suis très heureuse du résultat, car cette salle de bains est à la fois jolie et fonctionnelle.» 

Un conseil

Il faut dépenser là où ça compte! «Pour les investissements majeurs, comme les planchers, la céramique, les comptoirs et les armoires de cuisine, il vaut mieux s’en tenir aux classiques qui ont fait leurs preuves. On peut s’exprimer avec un mur de couleur, de la tapisserie, des accessoires, des coussins ou des affiches, qui ne coûtent pas une fortune à remplacer.»

La chambre de Florence

«Comme la chambre de ma fille est petite, j’ai dû trouver des solutions pour caser toutes ses choses, explique Caroline. J’ai donc disposé des paniers un peu partout, comme celui-ci, pour ses animaux en peluche, et j’ai éliminé la porte du garde-robe pour y intégrer un meuble de rangement. Quant au papier peint, d’un pêche rosé très doux et presque neutre, c’est une belle alternative au rose bonbon qu’on utilise souvent dans les chambres de petites filles.»

Papier peint: Hygge & West. Lit: Flexa.

La chambre d’Isaac

Caroline a eu une belle surprise en achetant la maison. «Le lit en bois dans la chambre de mon garçon, c’est celui dans lequel dormait mon grand frère. Mes parents l’avaient conservé tout ce temps. Quand je suis tombée là-dessus, j’ai eu l’impression d’avoir fait la trouvaille du siècle!» Le décor est principalement noir et blanc, une base dynamique facile à animer avec des accessoires de couleurs vives.

Artiste en herbe

Isaac a aussi mis sa touche personnelle sur le décor de sa chambre!

Les adresses coup de cœur de Caroline Jodoin

 

Buk & Nola, bien sûr, pour tous les petits objets, les affiches, les coussins et tout ce qui donne la personnalité à un décor! Presque tous les accessoires de ma maison sont en vente à la boutique.

boutique.buknola.com

1593, avenue Laurier E., Montréal

Instagram: buk_nola


West Elm. Pour le mobilier d’appoint, les luminaires, les tapis.

westelm.com

 

Maison Corbeil et les boutiques affiliées Must Société. Pour le très beau choix d’ameublement.

maisoncorbeil.com

 

Élément de base. Pour les canapés conçus au Québec – c’est peut-être là que je ferai mon prochain achat!

Elementdebase.com

 

Hamster. Pour les luminaires extraordinaires.

hamsterco.com

 

L’Autre Atelier. Un ébéniste talentueux de Montréal.

https://lautreatelier.ca

 

IKEA. J’aime les différentes possibilités qu’offrent certaines collections, comme Ivar ou Besta, et parce qu’on peut s’amuser à faire des projets pour personnaliser leurs meubles.

https://www.ikea.com/ca/fr/

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme au travail
En ondes jusqu’à 12:01
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.