• Accueil
  • Fête des Pères : comment gérer les attentes?

Fête des Pères : comment gérer les attentes?

Fête des Pères : comment gérer les attentes?

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Julie Chaumont.

La fête des Pères, c’est votre fête... mais aussi celle de votre père et du père de votre conjointe. Comment gérer les attentes de chacun et ainsi s’assurer que tous ces précieux papas se sentent honorés?

La fête des Pères, surtout si c’est votre première, peut entraîner son lot de mécontentement. En effet, alors que vous aimeriez recevoir des honneurs et célébrer votre rôle de père, vous réaliserez rapidement que cette journée risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Entre le brunch dans votre famille et le souper dans la famille de votre conjointe, il ne reste que très peu de place pour vous. Devriez-vous revoir vos attentes?

Les attentes envers la conjointe
À la base, la fête des Pères est une occasion pour les enfants de célébrer leur papa. Bricolage, carte, bouquet de fleurs, repas en famille… l’idée est d’honorer cette personne bien-aimée qui a tant fait (et qui en fait encore tellement) pour nous. Or, lorsque vous devenez papa, vos enfants sont trop jeunes pour vous célébrer. Vous avez donc tendance à avoir des attentes envers votre conjointe. Vous vous attendez à ce que ça soit elle qui souligne « votre bon travail », et ce, sans nécessairement lui dire!


« La première chose à faire pour ne pas être déçu est de partager nos attentes » affirme Odrey Ayotte-Lavoie, psychoéducatrice et conférencière. Celle-ci souligne que votre conjointe ne pourra peut-être pas deviner que cette journée est importante pour vous si vous ne lui mentionnez pas. « Si vous avez une blonde qui a tendance à oublier les dates d’anniversaire, ça ne sera peut-être pas évident pour elle de deviner ce que vous voulez à la fête des Pères » dit la psychoéducatrice. Ainsi, faites-lui des suggestions pour l’aiguiller : un déjeuner au lit, quelques heures de liberté pour aller pêcher, etc. C’est sûr que de verbaliser vos attentes enlève un peu de charme à l’événement, mais mieux vaut en parler que de ruminer !

Les traditions familiales
Si, à tous les ans, vous avez l’habitude d’aller bruncher en famille pour la fête des Pères, il faut voir comment vous pourrez perpétuer cette tradition en étant maintenant vous-mêmes papa. « Il faut consulter la famille pour voir comment on peut intégrer notre nouvelle paternité dans la tradition familiale » souligne Odrey Ayotte-Lavoie. Encore une fois, la clé du succès est la communication. Qu’est-ce que votre père espère? Qu’est-ce que vous espérez? Quels compromis pourraient permettre de répondre aux attentes de chacun?

N’oubliez pas que votre conjointe a aussi un papa et qu’il doit bien sûr le célébrer. Si l’entente est bonne dans la famille élargie, pourquoi ne pas réunir tout ce beau monde en même temps? Cela pourrait vous éviter de passer la journée à vous promener d’une famille à l’autre et peut-être ainsi vous dégager un peu de temps pour penser à vous!

Une journée pour vous
Et si vous profitiez de la fête des Pères pour vous gâter? « Des fois, on n’est jamais mieux servi que par soi-même! » dit Odrey Ayotte-Lavoie. Prenez les choses en main et faites quelque chose qui vous fait plaisir plutôt que de mettre la pression sur les gens qui vous entourent. Allez choisir vous-mêmes votre cravate, prenez une heure ou deux pour aller pêcher à votre endroit préféré ou boire votre café dans un parc ensoleillé… À vous de créer vos propres traditions!

En direct de 00:00 à 06:00
1532
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.