• Accueil
  • Randonnée en famille dans le Sahara : la grande aventure! 

Randonnée en famille dans le Sahara : la grande aventure! 

Randonnée en famille dans le Sahara : la grande aventure!  iStock.com/StreetFlash

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse.

Lorsque l’on imagine le Maroc et le Sahara, on pense aux oasis, comme dans les rêves : palmeraies verdoyantes s’étirant sur des kilomètres, sur fond de plateaux et de dunes. Voici un voyage exceptionnel à vivre en famille avec six jours de randonnée, entre dunes, hamadas et lacs asséchés. La randonnée chamelière se prête parfaitement aux voyages en famille. Les enfants découvriront un univers fascinant à côté ou sur les dromadaires. De la marche dans les oasis aux descentes en courant dans les grandes dunes, le Sahara vous dévoile son terrain de jeu!

 

Jour 1

Ouarzazate – M’Hamid 

Rejoignez la palmeraie de M’Hamid au cœur de la vallée du Drâa, long ruban de palmiers. Admirez l’architecture traditionnelle du vieux village, ksar caractéristique avec ses deux principales portes. Une fois les dromadaires de bât chargés, c’est parti pour six jours de vie nomade dans le décor féerique de l’immense Sahara... avec la Grande Ourse pour éclairer vos nuits!

 

Jours 2 et 3

M’Hamid – Erg Zaher 

Première longue journée vers le couchant, le temps de s’habituer à marcher dans le sable. Au loin, les falaises de la hamada du Drâa marquent la transition entre l’Anti-Atlas et le Sahara. Quelques arbustes tamaris vous procureront un peu d’ombre avant le bivouac. Puis, toujours en suivant la rive gauche de l’oued asséché du Drâa, voilà que se dévoilent les hautes dunes de l’erg Zaher.

 

Jours 4 et 5

Erg Zaher – Erg Smar – Djebel Bani – Oued El Attach – Erg Bouguerne 

Vous traversez le lit du Drâa au rythme de la caravane, la chaleur de la journée invitant à la paresse. En chemin, découvrez le vieux village abandonné de l’erg Smar, tandis que la barrière noire du djebel Bani se précise au nord. En direction de l’oued El Attach, savourez la solitude du désert au coin du feu, enveloppé par la Voie lactée.

 

Infos pratiques


Quand y aller? D’octobre à avril, il fait bon arpenter les dunes lors des belles journées ensoleillées avant la chaleur intenable de l’été. Dans le désert, les nuits sont toujours fraîches; prévoyez un bon sac de couchage.

 

Inoubliable…

Faire une pause thé au cœur du désert.

Contempler l’immensité des dunes sahariennes au soleil couchant.

Suivre la caravane de dromadaires, véritable expérience du désert.

Se laisser porter par la musique berbère le soir au campement.

 

Extraits tirés du livre Randonnées de rêve – 50 itinéraires autour du monde, par un collectif d'auteurs Ulysse et les experts de l’agence Terres d’Aventure.

En direct de 00:00 à 06:00
785
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.