L'amour avec un grand A

L'amour avec un grand A

Aaaah l’amour! L’amour avec un grand A.

Connaissez-vous le best-seller Écoute ton corps de Lise Bourbeau?

C’est l’un des premiers livres de croissance personnelle que j’ai lu dans les années 80 et celui qui m’a offert une définition de l’amour que je conserve à ce jour. Ce fut pour moi un vrai moment « ah-ha »! J’ai lu ce livre une première fois au début de ma vingtaine, et à ce moment-là, je dois dire que ma vision du couple, d’une relation était bien différente.

Je venais de quitter mon chum pour une excellente raison: il jouait trop souvent au hockey (?).

Je n’étais pas en mesure de comprendre à ce moment-là que c’était sa plus grande passion et son plus grand souhait de jouer à un haut niveau.

À ce moment-là, je me disais, il faut prendre un appartement ensemble, nous sommes en couple depuis 2 ans, il faut se fiancer, il faut, il faut, il faut….

Je m’étais fait une image de ce que je croyais être l’amour, le couple, la symbiose alors que dans les faits, je devenais castrante avec mes attentes d’une certaine façon.

À la lecture d’Écoute ton corps, j’ai eu une épiphanie!

VOICI EN RÉSUMÉ CE QUE LISE BOURBEAU ÉCRIT :
QU’EST-CE QUE L’AMOUR ?

 

L’amour, c’est de laisser tout l’espace et la liberté à l’autre. C’est aussi s’octroyer son propre espace et sa liberté. Aimer, c’est respecter et accepter ce que l‘autre souhaite accomplir dans sa vie. C’est respecter et accepter les désirs et les opinions de l’autre même si nous ne sommes pas d’accord et même si nous ne comprenons pas toujours.

RÉVÉLATION.
Ce jour-là, j’ai compris ce que j’étouffais autant pour moi que pour l’autre. La possibilité de nous réaliser, de grandir ensemble, de faire équipe dans la différence, d’avoir nos propres passions qui nous rendent tout simplement heureux.

J’ai compris que de vouloir moduler, changer, espérer que l’autre réponde à mes besoins, soit comme moi, me donne toujours priorité pour que l’on passe le plus de temps possible ensemble m’étouffait et l’étouffait aussi.

À partir de ce jour-là, j’ai vu mes relations de façon bien différente.

Pour moi, aimer, c’est permettre à l’autre de grandir et s’accomplir. C’est aimer sans attentes, demandes ou obligations parce que l’amour réciproque et équilibré fait en sorte que l’autre nous offre la même chose de son côté.

C’est avancer côte à côte sur un chemin, dans une même direction, mais de façon différente parfois. À la base, c’est choisir l’autre pour ce qu’il est, avoir envie de partager et se faire du bien. C’est de pouvoir échanger, grandir, construire.

Aimer, c’est respecter le rythme, les détours, les arrêts, les particularités de l’autre.

Nous ne pouvons pas demander à l’autre de changer pour nous ou d’être une version de ce que nous souhaiterions et vice et versa. Tout au long du chemin il y aura certainement des ajustements, mais l’important est d’avancer, chacun à sa façon vers une même destination.

Pour moi, aimer, c’est naviguer sur des eaux calmes, avoir une petite tempête de temps en temps pour rafraîchir le temps, et profiter pleinement du beau temps.

Pour moi, c’est ça, l’amour avec un grand A.

P.S. Cette rupture a été bénéfique pour nous deux. Il a joué quelques saisons dans la ligue américaine, et moi, j’ai pu me rendre compte que je n’étais pas du tout prête à me fiancer, à avoir une maison, à faire des bébés.

J’avais besoin de liberté, de voir le monde, de voyager, d’explorer!

Le top 6 à Denis

Le top 6 à Denis

avec Denis Fortin

En direct de 18:00 à 20:00
3438
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.