Les 5 langages d'amour

Les 5 langages d'amour

Il y a de nombreuses années, je suis tombée sur un livre de Gary Chapman qui parle des cinq langages d’amour.  Pour moi, il s’agissait là de quelque chose de tout à fait nouveau et, au début, j’étais un peu perplexe, car ça me semblait vachement trop simple pour être valable.

Toutefois, en m’y attardant davantage, j’ai rapidement compris à quel point l’information fournie valait son pesant d’or.  Si vous êtes présentement en couple, il vous faut absolument connaître votre langage d’amour et celui de votre partenaire, car cela risque de drastiquement changer la qualité de votre relation.

Le principe est simple : c’est en arrivant à mieux comprendre et à respecter les besoins émotionnels respectifs de chacun que nous éviterons tous les petits conflits qui trop souvent font ombrage à notre amour.

Les cinq langages d’amour sont :

1.LES PAROLES VALORISANTES
Êtes-vous du style à aimer qu’on vous complimente, qu’on vous dise des mots d’appréciation?  Exemple :  Wow, tu m’impressionnes.  Tu es très jolie aujourd’hui.  Ta présence me manque tant.

2. LES MOMENTS DE QUALITÉ
Êtes-vous du style à aimer passer du temps de qualité avec votre partenaire, à aimer avoir toute son attention?  Exemple :  Vous appréciez une promenade dans les bois, main dans la main.  Vous trouvez du plaisir dans un tête-à-tête au restaurant.  Et que dire de regarder un film collés collés!

3. LES CADEAUX
Êtes-vous du style à aimer les surprises, à apprécier les cadeaux?  Que ceux-ci soient achetés ou confectionnés?  Le prix importe peu, c’est le geste qui compte.  Exemple :  Vous craquez lorsque votre partenaire arrive du travail avec un bouquet de fleurs, qu’il prend en charge les frais d’une sortie ou qu’il vous offre le livre que vous vouliez justement lire.

4. LES SERVICES RENDUS
Êtes-vous du style à aimer qu’on fasse des choses pour vous rendre la vie plus agréable et facile?  Exemple :  Vous êtes aux anges quand votre conjoint décide de laver votre voiture, offre de repeindre la chambre, s’occupe du ménage, etc.

5. LE TOUCHER PHYSIQUE
Êtes-vous du style à aimer recevoir des étreintes, des baisers, des massages?  Vous sentez-vous considérés et plus près de votre partenaire après les relations sexuelles?  Pour les personnes dont le langage d’amour est le toucher physique, les marques d’affection et d’amour valent beaucoup plus qu’un simple « Je t’aime ».

PASSER LE TEST
Il existe sur le Net plusieurs liens qui permettent de remplir un questionnaire afin de savoir exactement quel est son langage d’amour. En voici un en français ici.  Attention ici :  oui, il est normal de nous sentir interpellés par plusieurs langages, mais il y en a toujours un qui domine.  Je vous recommande fortement de passer le test et de le faire passer à votre partenaire.

Un petit truc…  Il suffit souvent simplement de nous remémorer nos complaintes quotidiennes : « Tu n’es jamais là.  Tu ne me dis jamais que tu me trouves belle.  Tu ne me fais jamais de cadeaux.  Tu ne me prends jamais dans tes bras.  Tu ne sors jamais les poubelles. »  Celles-ci nous donnent un bon indice du langage avec lequel nous désirons voir notre partenaire interagir avec nous.

MIEUX SE COMPRENDRE POUR MIEUX S’AIMER
C’est triste de penser que des couples passeront une bonne partie de leur vie à ne pas se sentir considérés parce que les partenaires ne parlent pas le langage souhaité. Par exemple,  même avec les meilleures intentions du monde, le bouquet de fleurs hebdomadaire ne comblera jamais la femme qui a besoin de passer du temps de qualité avec son homme.  Tout comme les bons petits plats quotidiens ne combleront jamais l’homme qui a besoin qu’on le touche, qu’on l’étreigne, qu’on lui fasse l’amour.

Ne perdez plus de temps et partez à la découverte de votre langage d’amour et, surtout, partagez cette trouvaille!

Soirée à votre Rythme

Soirée à votre Rythme

avec Marie-Andrée Hamel

En direct de 8:00 PM à 12:00 AM
1265
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.