• Accueil
  • Coyotes à Montréal: des conseils précieux pour les éviter!

Coyotes à Montréal: des conseils précieux pour les éviter!

Coyotes à Montréal: des conseils précieux pour les éviter! Ban Yido / Unsplash

Ça fait peur de savoir que des coyotes circulent librement à Montréal, surtout dans le nord de la ville, et qu’ils accumulent les incidents de morsure! C’est l’été, nos enfants jouent dehors, circulent dans les rues, les trottoirs, les ruelles, vont dans les parcs… des activités normales de la vie quotidienne qui peuvent tourner au cauchemar s’ils rencontrent un coyote.

Sans oublier que l’été, la ville est populaire auprès des touristes québécois et étrangers qui ne s’attendent vraiment pas à voir un coyote! Il faut dire qu’ils sont beaux ces coyotes, ils ressemblent beaucoup à des chiens et on peut être tenté de se montrer amical avec eux, alors qu’il ne le faut pas : ce sont des animaux sauvages et ils peuvent être dangereux! 

Ross Sokolovski / Unsplash

Source: Ross Sokolovski / Unsplash

Les spécialistes en comportement du coyote en milieu urbain affirment que la majorité des animaux veulent éviter les confrontations avec les humains et qu’il est inhabituel pour les coyotes de ne pas avoir peur des humains.

Les cas où des coyotes ont été vus de près ou ceux où des coyotes ont mordu une personne sont le fait de coyotes qui ont soit été provoqués ou qui ont perdu leur peur des humains après avoir été nourris volontairement ou involontairement par la présence d’ordures facilement accessibles. 

«La règle de base: on ne nourrit pas le coyote, on ne lui donne pas d’eau et surtout on ne fait pas de selfie avec [les coyotes]», a laissé entendre Valérie Plante lors de la séance du comité exécutif mercredi matin. 

Que faut-il faire, comment faut-il réagir?

  1. N’approchez pas et ne nourrissez jamais les coyotes : vous leur apprenez à ne pas avoir peur de l’humain et l’animal pourrait finir par mordre quelqu’un.
  2. Habituez les enfants à ne jamais s’approcher des animaux sauvages : ce conseil est valide aussi pour les chiens inconnus, mieux vaut ne pas les approcher ni les provoquer.
  3. Ne nourrissez pas vos animaux domestiques (ex. chats et chiens) à l’extérieur et assurez-vous de garder les ordures hors de portée de tous les animaux.
  4. Ramassez les fruits qui tombent des arbres fruitiers, car ils constituent une source de nourriture attrayante pour les coyotes.
  5. Gardez les chiens en laisse dans les parcs
  6. Gardez les chats à l’intérieur, en particulier la nuit.

Que faire si vous croisez un coyote?

  1. Gardez votre calme.
  2. Laissez le coyote s’enfuir en lui laissant la place pour circuler.
  3. Si le coyote ne part pas ou s’il a une réaction agressive : donnez-vous un air imposant en levant vos bras.
  4. Faites du bruit ou criez pour l’apeurer.
  5. Vous pouvez lancer des objets dans sa direction, mais sans le viser pour ne pas le rendre plus agressif.
  6. Éloignez-vous en reculant lentement et en gardant un contact visuel avec l’animal. Évitez de lui tourner le dos. Ne courez pas. 
  7. Composez le 911 en cas d’urgence.

La Ville de Montréal encourage les citoyens à rapporter les observations de coyotes et les incidents impliquant ces animaux à l’aide de la ligne info-coyotes : 438 872-COYO (2696).

Source : Ville de Montréal

Soirée à votre Rythme

Soirée à votre Rythme

avec Stéphane Richard

En direct de 20:00 à 00:00
1505
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.