• Accueil
  • Aliments sans gluten pour enfants: plus chers et pas nécessairement meilleurs

Aliments sans gluten pour enfants: plus chers et pas nécessairement meilleurs

Aliments sans gluten pour enfants: plus chers et pas nécessairement meilleurs Providence Doucet / Unsplash

Les aliments sans gluten commercialisés spécifiquement pour les enfants sont très souvent riches en sucre et leur valeur nutritionnelle n’est pas supérieure à celle des produits réguliers, conclut une étude canadienne. 

Environ un enfant sur cent doit éviter les aliments contenant du gluten — une protéine du blé, de l’orge, du seigle et de l’avoine — à cause de la maladie céliaque qui peut causer de graves dommages à l’intestin grêle. 

Le problème est que certains parents achètent des aliments sans gluten même si leur enfant ne présente pas de condition médicale simplement parce qu’ils croient que les produits sans gluten sont meilleurs pour la santé. Quand on regarde le contenu nutritionnel de ces aliments sans gluten, on remarque qu’environ 80 % de ces produits sans gluten destinés aux enfants ont un taux de sucre élevé.

L’étude, publiée en ligne lundi dans la revue « Pediatrics », a examiné le contenu nutritionnel de 374 produits ciblant les enfants en comparant les aliments emballés réguliers avec ceux qui se proclament « sans gluten ».

L’étude a découvert qu’en raison des niveaux élevés de sucre, de sodium ou de gras, 88 % des produits sans gluten peuvent être considérés comme des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle

Selon un rapport publié en 2017 par le groupe Hartman de Washington, qui suit les grandes tendances du marché, seulement 6 % des consommateurs qui achètent des produits sans gluten le font pour des raisons d’intolérance ou de sensibilité à cette protéine des céréales. 

Bonjour Weekend

Bonjour Weekend

avec Paméla Beaudry

En direct de 06:00 à 09:00
2275
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.