Aller au contenu
Zones rouges

Montérégie, Centre-du-Québec et Capitale-Nationale entièrement en rouge

Montérégie, Centre-du-Québec et Capitale-Nationale entièrement en rouge
/ Photo Émilie Nadeau
0:00
30:34

Bien que la transmission du coronavirus semble se stabiliser depuis quelques jours, Québec ajoute de nouvelles régions en zone d’alerte rouge. 

Lors du point de presse gouvernemental lundi, le premier ministre François Legault a annoncé que de nouvelles régions du Québec passent en zone d’alerte rouge.

Toute la Montérégie, tout le Centre-du-Québec et toute la Capitale-Nationale, incluant Charlevoix, sont dorénavant identifiées comme des zones d’alerte rouge.

De plus, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean passe au orange. 

Ces ajouts sont nécessaires puisque le coronavirus continue de se propager au Québec, et ce, malgré que le premier ministre ait fait observer que la situation semblait se stabiliser au cours des derniers jours.

«On est très très très prudents avant de trop se réjouir. On a vu qu'au cours des derniers jours, ça semble s'être stabilisé. Encore une fois, il est tôt pour se réjouir, mais il y a tout lieu de croire que les efforts que les Québécois ont fait sont en train de donner des résultats. Merci à tous les Québécois»

«Il n'y a pas de recette magique. Il faut réduire les contacts et là, où ça semble le plus important, ce sont les rassemblements à l'intérieur de plusieurs personnes. Une minorité de personnes infectent une majorité de personnes. Il faut donc être prudent, surtout dans des lieux qui sont plus petits, comme des maisons» 

«On va continuer d'être très ciblés si on veut que les gens continuent de respecter les règles»

M. Legault a rappelé que ses sacrifices devaient être faits pour trois bonnes raisons:
1) pour sauver des vies chez les personnes vulnérables comme les personnes âgées;
2) pour que les jeunes puissent continuer d'aller à l'école;
3) pour aider le personnel du réseau de la santé. 

«Ça nous donne une petite idée de où on s'en va pour les prochains mois. On n'est pas prêts d'arrêter d'interdire les grands rassemblements» 

«On sent qu'on a atteint un certain plateau, donc que les gens ont probablement resserré leurs choses. Je pense qu'on ne pourra pas revenir à la liberté de cet été tant et aussi longtemps qu'on n'aura pas stabilisé la situation de façon intensive»

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme au travail
En direct
En ondes jusqu’à 12:01