Aller au contenu
Coronavirus

Comment le Canada va-t-il rembourser le déficit de 343 milliards de dollars?

Comment le Canada va-t-il rembourser le déficit de 343 milliards de dollars?
/ Getty Images/E+/ Sezeryadigar
0:00
6:25
0:00
5:06
0:00
10:14

Toutes les mesures économiques mises en place par le gouvernement canadien pour aider les citoyens et entreprises durant la pandémie ont évidemment un coût énorme.

D’ailleurs, on prévoit un déficit historique de 343 milliards de dollars au terme du présent exercice financier.

Comment le Canada va-t-il rembourser cette dette?

C'est la question qu'a posée Jean-Luc Mongrain à Jean-Pierre Aubry, cadre supérieur à la retraite de la Banque du Canada. Selon le consultant, les conséquences économiques de la pandémie du coronavirus sont similaires à celles de la Deuxième Guerre mondiale.

«Après la guerre, on a eu une dette de guerre. On a cherché à la réduire graduellement. Quand on a des chiffres de cette ampleur, faut penser à prendre du temps. Au fédéral, on est passé d’une dette à 30% du PIB à 50%»

«Quand je suis à 50% de dettes dans mes revenus, je suis déjà en ligne chez un syndic!»

«Ce qu’il va falloir faire pour le gouvernement, c’est que ça cesse de monter et surtout, c’est de réduire le ratio de la dette au PIB. Dans votre cas personnel, si vous savez que vous allez doubler ou triplez vos revenus, vous allez peut-être vous dire que ce n’est pas si pire que ça. Si le revenu au Canada augmente de 3% par année pendant 15 ans, on va pouvoir passer du 50% du ratio de la dette au PIB à un ratio de 30%, celui qu’on avait la pandémie»  

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 06:00