La zoothérapie, ça vous dit quelque chose? Pas de doute, adopter et prendre soin d’un animal a son lot de bénéfices psychologiques. Ces petites bêtes apportent de la joie et de la compagnie, nous rassurent, développent notre empathie et même élargissent notre réseau social.
En 2011, des psychologues de l’Université de Miami (Ohio) et de l’Université de Saint Louis (Missouri) ont découvert que les propriétaires d’animaux de compagnie avaient tendance à être moins seuls, évidemment, mais aussi moins craintifs et préoccupés, étaient plus consciencieux et extravertis et avaient une meilleur estime d’eux-mêmes. L’une de leurs expériences a révélé que le fait de penser à son animal est aussi bénéfique que de penser à un ami, notamment après avoir subi un échec ou un rejet.
Bien sûr, il y a aussi des bénéfices physiques. Adopter un animal de compagnie apporte plus de régularité dans notre routine quotidienne (peut-être après quelques nuits blanches, mais bon) et comme la plupart d’entre eux ont besoin de jouer ou de marcher, ça aide à prendre l’air, à faire de l’exercice et à brûler davantage calories. L’American Heart Association soutient que le fait de posséder un animal de compagnie réduit les risques de maladies cardiovasculaires en abaissant la pression sanguine, le taux de cholestérol et l’obésité.
Enfin, adopter d’un refuge peut faire un grand bien à votre conscience, car non seulement vous sauvez la vie d’un animal, mais vous rendez aussi service à la société en aidant à contrôler la population animale et en libérant de l’espace et des ressources pour d’autres animaux dans le besoin. Les locaux de la SPCA débordent, alors vous devriez considérer cette option.