nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Santé : 5 signes qui ne mentent pas

Santé : 5 signes qui ne mentent pas
Pixabay

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Annie Harvey

En 2016, ils étaient 18 714 100 Canadiens à percevoir leur santé comme très bonne ou excellente. Pensez-vous être du nombre? Voici 5 signes physiques qui indiquent que, sur ce plan, tout va bien.  

Source: Maman pour la vie
Des ongles sains

Les mains. Elles sont un signe de cordialité et de solidarité. Elles peuvent travailler dur, mais savent aussi être douces. Pourtant, elles peuvent nous trahir. Leur simple vue peut donner une foule d’indications à notre interlocuteur : notre métier, notre passion pour le jardinage, notre côté méticuleux, etc. Plus encore, nos ongles parlent de notre santé. Ils sont les premiers à lever de petits drapeaux rouges quand le système dérape.

En effet, les ongles qui sont le miroir d’une bonne santé n’ont rien de spécial. Ils sont lisses et n’ont aucune couleur particulière. En revanche, lorsqu’ils sont cassants, striés, troués, décolorés ou jaunes, il y a matière à investiguer. Ces petites anomalies peuvent être le fruit d’une maladie systémique, du diabète, d’un problème de thyroïde ou d’anémie.

Si vous constatez que vos ongles ont changé d’apparence ou qu’ils présentent l’une des caractéristiques mentionnées ci-haut, nous vous invitons à consulter un spécialiste de la santé.

Une langue rose

La langue, on y fait rarement attention, sauf lorsqu’on se la croque en mangeant. On la brosse à la hâte et il est rare qu’on la tire pour l’admirer. Ceci dit, nous aurions peut-être tout intérêt à le faire puisque cet organe musculaire est un bon indicateur de santé : elle devrait être plutôt rose. Rien de plus, rien de moins.

Par contre, une langue blanche peut révéler une déshydratation ou une affection digestive. Une langue plutôt rouge, qui aurait des plages érythémateuses, pourrait annoncer une anémie ou une carence en vitamine B12.

Toute autre altération de la langue peut aussi conduire les spécialistes à investiguer et à diagnostiquer, par exemple, une syphilis, un cancer, une maladie génétique et bien plus encore. Voilà peut-être pourquoi, lors de nos visites annuelles, le médecin nous demande de lui faire une grimace!

Source: Pexels
Un teint frais et rosé

Bien entendu, nous avons toutes notre pigmentation naturelle et, bien que l’on aimerait avoir le teint uniforme de nos vedettes préférées, ce n’est pas toujours le cas. Nous devons vivre avec notre génétique, que voulez-vous! Ceci dit, puisque nous nous connaissons bien, nous sommes à même de remarquer les changements qui peuvent survenir côté coloration.

Pour les personnes caucasiennes, un teint légèrement rosé est la preuve indéniable d’une bonne santé.

Malheureusement, un teint pâle peut être synonyme d’anémie et d’une carence en vitamine B12. Une peau jaune pourrait indiquer un problème hépatique alors qu’une peau cyanosée serait le reflet d’un manque d’oxygène. Bref, il y a de nombreux signes à ne pas négliger.

Les règles

De l’adolescence à la ménopause, les règles sont là, fidèles au rendez-vous mensuel. Si certaines femmes sont réglées comme une horloge, d’autres ont des cycles moins réguliers. Quoi qu’il en soit, en dehors de la prise de contraceptifs oraux en continu, avoir ses règles tous les mois (sauf si l’on est enceinte, bien entendu) est un signe que tout va bien.

A contrario, il faut s’inquiéter en présence d’une aménorrhée (absence ou interruption des menstruations). Cette situation peut effectivement indiquer une perte de poids trop rapide, une mauvaise nutrition, un trouble alimentaire, un stress important, etc. Bref, la situation mérite une investigation médicale.

Des cheveux brillants et forts

On passe beaucoup de temps à la coiffer et à la malmener sous la torture d’une foule de produits destinés à la dresser et, pourtant, notre crinière au naturel est le baromètre de notre santé globale.

Vous avez une tignasse lustrée, souple et abondante? Félicitations, vous allez probablement très bien. Par contre, si vos cheveux sont cassants, ternes et qu’ils tombent à foison, peut-être devriez-vous vous inquiéter.

Les cheveux ternes et cassants pourraient être liés à un problème de thyroïde ou à un manque de fer. La perte de cheveux, quant à elle, pourrait être attribuée à des problèmes hormonaux ou d’anxiété.

Bien entendu, il y a tous ces petits signes qui nous donnent des indices sur notre santé, mais il faut garder en tête que la santé simple, c’est bien plus que ça. C’est une combinaison de facteurs, du revenu aux conditions de travail, en passant par l’hygiène de vie, le patrimoine biologique et les facteurs sociaux. Il faut donc être vigilant, puisque l’absence de maladie n’est pas un signe de santé absolue.

Source statistique : Gouvernement du Canada

La Playlist

En direct de 18:00 à 20:00

2589
100

La Playlist

avec Denis Fortin

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.