nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Changer de professeur en cours d’année

Changer de professeur en cours d’année

Ils s’étaient pourtant habitués à ce professeur. Ils avaient vécu la rentrée ensemble et commencé des projets. Mais voilà que sans trop de cérémonies, il est parti.

Les enfants peuvent être heureux ou découragés de changer de professeur au beau milieu de l’année scolaire, mais ils n’y sont jamais indifférents. Dans certains cas, la transition se fera sans anicroche. D’autres fois, les parents perçoivent quelques réticences. Il n’est donc jamais mauvais d’avoir un bon suivi avec un enfant quand son professeur change en cours d’année.

Pourquoi est-ce que le professeur a changé ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un professeur parte. Si c’est une grossesse, vous étiez probablement au courant du départ en début d’année. Si c’est à cause d’une retraite progressive aussi. Dans ces deux cas, votre enfant s’était préparé au changement d’avance.

Si vous n’étiez pas au courant de cette éventualité, c’est peut-être que le professeur vit quelque chose d’un peu plus grave. Il a peut-être été mis en arrêt de travail pour des raisons de santé, par exemple.

Quand le départ est une bonne nouvelle

Parfois, les enfants se réjouissent du départ imminent. Quand le professeur quitte pour un congé parental, par exemple, les enfants sont toujours ravis à l’idée d’un bébé qui leur sera peut-être un jour présenté.

C’est aussi le cas quand le courant passait mal entre l’enseignant et votre enfant. C’est normal qu’on ait plus d’affinités avec certaines personnes qu’avec d’autres. Ce n’est de la faute de personne. Mais si votre enfant ne comprenait pas trop la matière, il verra peut-être ce départ comme une bénédiction.

Quand c’est une mauvaise nouvelle

Dans d’autres cas, c’est le contraire qui se produit. Votre enfant qui adorait son professeur se retrouve avec un remplaçant qui ne pourra jamais être à la hauteur.

Si c’est votre cas, vous devrez rapidement aider votre enfant à trouver des qualités au nouvel enseignant. Dans le cas contraire, ou si vous exprimez devant lui que c’est une aberration que de changer de professeur en cours d’année, votre enfant pourrait avoir moins envie d’aller à l’école et ses apprentissages pourraient en souffrir.

Aider le nouveau professeur à s’intégrer

Malheureusement, un nouveau professeur n’apporte pas une nouvelle rentrée dans son sac. Vous n’aurez pas de rencontre pour apprendre à connaître ce nouvel enseignant. Vous devrez apprendre ses méthodes par le biais de votre enfant et vous habituer à une nouvelle personnalité, une nouvelle patience et de nouvelles stratégies pédagogiques. Il est même possible que tout le reste de l’école apprenne à le connaître avec vous.

Dans le meilleur des cas, votre enfant accueillera le changement avec optimisme et une pointe de soulagement. Dans d’autres, il faudra insister sur le fait que la politesse demeure la meilleure politique.

Mais peu importe ce qui arrive, vous pouvez encourager votre enfant à donner une chance au petit nouveau. Peut-être que votre enfant aura des réticences ou s’ennuiera de son « vrai » professeur, mais avec un peu de chance et avant longtemps, il aura appris à apprivoiser ce nouvel enseignant qui a de nouvelles idées.

Si ça se trouve, il aura même de la peine quand celui-ci devra céder sa place au professeur d’avant.

Les nuits 100% musique

En direct de 00:00 à 05:30

1750
100

Les nuits 100% musique
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.