nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Saviez-vous qu’on ne devrait pas laver un bébé naissant? 

Saviez-vous qu’on ne devrait pas laver un bébé naissant? 

Saviez-vous qu’on ne devrait pas laver un bébé naissant?  Les ptits mwana

Dans les hôpitaux du Québec, on essuie un bébé qui vient de naître et on lui donne son premier bain quelques heures plus tard. Pourtant, on devrait retarder ce bain le plus longtemps possible.

Protection naturelle

Lorsqu’un bébé naît, son corps est couvert d’une matière blanche : c’est ce qui s’appelle le vernix caseosa et il sert à protéger la peau du nouveau-né dont le système immunitaire est au plus bas. Des études ont démontré que le vernix est un antimicrobien et un antifongique très efficace. En lavant le bébé, on enlève tout le vernix et sa protection naturelle.

Température

Après 9 mois dans le ventre de sa mère, avec une température contrôlée et toujours égale, les bébés naissants subissent tout un choc thermique en naissant. Ce choc est un peu inévitable, alors que le plonger dans un bain, tout nu, tout le corps exposé à la température ambiante qui est beaucoup moins chaude que le ventre de maman est un 2e choc tout à fait évitable.

L’odorat

Un bébé naissant reconnaît son odeur sur le corps de sa mère et ce même sens de l’odorat le conduit vers les seins gorgés de lait. Ce repère important d’odeurs fusionnées disparaît dès le premier bain.

Dans l’eau avec ses parents

On a beau retarder le premier bain d’une journée ou deux, il faudra laver bébé un beau jour! L’idéal serait de prendre un bain en famille pour que le contact peau à peau vienne le rassurer dans ce nouvel environnement. En lui parlant doucement, en caressant sa peau tout en le faisant flotter tout près de vous fera de cette première expérience un moment de grand réconfort et d’attachement. Et qui sait, vous aimerez peut-être tellement ce bain partagé qu’il deviendra un élément de votre routine avec bébé!

Source : Les ptits mwana

Rythme au travail

Rythme au travail

avec Julie Bélanger

En direct de 13:00 à 16:00
1602
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.