nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Heidi et la Havane : doux pays, douce amie

Heidi et la Havane : doux pays, douce amie

Heidi et la Havane : doux pays, douce amie

Je vous écris d’un balcon ensoleillé, d’une ville qui m’a charmée depuis les 36 dernières heures. C’est la ville préférée de mon amie Heidi Hollinger, photographe et auteure de 300 raisons d’aimer La Havane . Elle me répétait depuis les dernières années que je devais l’y rejoindre (elle y vit la moitié du temps avec son grand garçon de 17 ans), mais je préférais attendre le bon moment. Il est arrivé alors qu’Heidi célébrait son 50e anniversaire et conviait des amis à vivre l’expérience cubaine à son meilleur. Heidi nous a préparé un «3 jours pour aimer La Havane» avec un programme planifié au quart de tour. Entre une excursion culinaire et une autre artistique, elle nous a fait rencontrer les personnages qui font la fierté du pays et qui sont devenus ses amis au cours des 30 dernières années où elle a visité en long et en large la capitale de Cuba. 

Ce que j’apprécie le plus de Heidi est son éclectisme et son ouverture. Des amis de partout à travers le monde et de tous les âges sont venus célébrer avec elle. Personne ou presque ne se connaissait, mais tous se sont en quelque sorte reconnus. Nous avons bénéficié de toutes ses recherches des dernières années pour connaître les meilleurs secrets de cette ville arrêtée dans le temps et nous avons saisi son enthousiasme. 

Comme bien des Québécois, j’ai préféré longtemps les plages des tout inclus de Varadero. Je bénéficiais alors de la gentillesse des Cubains, de leur savoir-faire dans le domaine du tourisme, mais sans vivre la culture à son plein potentiel. J’avais déjà visité La Havane quelques heures dans un voyage organisé, mais sans plus. C’est pourquoi je me dois aujourd’hui de faire comme Heidi et vous lancer l’invitation aussi!

TRANSPORT ET LOGEMENT
Il y a différents moyens de se rendre à La Havane. Avec Air Canada évidemment, Air Transat durant la haute saison, mais aussi Air China (oui oui, c’est comme ça que j’y suis allée!). Bien que la nourriture ne soit pas fameuse, les avions sont neufs, vastes et souvent vides aux ¾. Il faut dire que ces trajets servent au transport de marchandises plus qu’aux voyageurs. Vous aurez donc probablement un siège vide à coté de vous, un apport non négligeable.

Par la suite, des taxis d’un autre temps sont à votre disposition. J’aurais pris des centaines de photos des voitures croisées sur mon chemin. J’en étais obsédée! Les Cubains sont maîtres en reconstitution de bagnoles. Incroyable de penser que ces voitures vieilles de 70 ans roulent aussi bien aujourd’hui. Demandez de visiter la forêt au milieu de la ville, la Bosque de la Habana (Raison 213) et le «plus long divan du monde, la magnifique route El Malecón sur le bord de l’eau. C’est là où les gens se donnent rendez-vous à la fin de la journée pour s’asseoir sur les abords et voir le coucher de soleil ou s’embrasser toute la nuit. Romantique à souhait!

Côté logement, tout est possible à la Havane. Autant dormir chez les locaux que faire dodo dans les hôtels 5 étoiles. Heidi nous a invités dans son hôtel favori, le Gran Hotel Manzana Kempinski La Habana au charme européen indéniable. Au sommet du bâtiment datant de 1894 transformé l’année dernière en hôtel de luxe est juché la plus belle terrasse de la ville. On a même l’impression d’être à Rome parmi les vestiges d’un autre temps et on peut jouer la sirène toute la journée! Si vous n’y passez pas la nuit dans l’une des 246 chambres de plus de 18 pieds de haut, la passe de jour pour accéder à la piscine paradisiaque est toute désignée. 

ART
Les musées et le ballet sont épatants à La Havane, mais il y a d’autres moyens de prendre une méga dose de créativité, simplement en marchant dans les rues de Fusterlandia (Raison 266), le quartier inventé par l’artiste José Rodriguez Fuster. Fuster a commencé il y a 30 ans à recouvrir sa propre maison d’une mosaïque colorée : des sirènes, des poissons, des saints, des citations et des palmiers. Depuis, il a décoré plus de 80 maisons du voisinage avec son équipe. Comme un jardin des merveilles qui serait né de la collision entre Gaudi, Dali et Picasso, le rêve de Fuster est délirant et époustouflant. Si vous êtes chanceux, vous pouvez croiser l’artiste sur sa mobylette bleu électrique! 

Aussi inspirant, la rencontre avec le jeune artiste Niels Reyes (Raison 223), l’étoile montante de l’art contemporain, qui nous a présenté son studio, adjacent à sa demeure de Nuevo Vedado. L’artiste maîtrise plusieurs techniques et styles, tellement que cela en est déroutant! Des plus petits portraits aux œuvres géantes fraîchement peintes, j’ai observé de près… au point à en avoir des pigments dans les cheveux! 

Un peu moins salissant et un peu plus rafraîchissant, l’arrêt au Belview ArtCafé (Raison 188) pour voir les œuvres de Sven Creutzmann. Le photographe allemand (et propriétaire des lieux) qui a travaillé entre autres pour Reuter s’est établi à Cuba il y a 25 ans et capte sur pellicule les plus beaux portraits. [Calle 6 #412, corner 19, Vedado] 

ON MANGE!
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’art culinaire est bien établi à La Havane. Les chefs comme Enrique Suárez (raison 238) créent de délicieux plats avec les aliments à la disposition comme chez Toca Madera, qui offre plusieurs options végétariennes.

Mon resto préféré? J’ai eu un énorme coup de cœur pour les mets et l’ambiance féérique de Paladar La Guarida, qui fut au départ bâti comme décor dans le film Fraises et chocolat. Après le succès du film, des fans venaient cogner à l’adresse. On a donc décidé d’ouvrir un vrai resto pour répondre à la demande! On a l’impression d’entrer dans un palais décrépi et romantique. Cela serait même ma première suggestion pour quelqu’un qui cherche un endroit original dans le sud pour se marier!

À Cuba, il faut parfois laisser pendant le voyage sa diète basse en glucides à l’aéroport et accepter de manger les fritures populaires de poisson et de poulet, riz et patates en sus, mais aussi les poissons, ceviches et salades délicieusement apprêtés. Ce qui fait digérer le tout? Les musiciens, omniprésents, qui bonifient l’expérience à tout coup, comme au Sia Kara Café [Calle Barcelona, esquina calle Industria]

Tel que mentionné plus tôt, la route de Malecón est le plus bel endroit pour admirer le coucher de soleil. Mais pourquoi ne pas bonifier avec un mojito sur la terrasse du resto-boutique Malecón 663 ? On peut y faire de magnifiques trouvailles (comme le bracelet de résine 300 raisons d’Heidi ou des sacs à main). Heidi y a emmené ses amis venus de Montréal comme de Moscou, à la tombée du jour pour apprécier la vue (et la vie!). Bonne fête mon amie!

Les clubs et bars de la ville n’ont pas fait partie de notre visite, à l’exception du Bar Coliseum ou It’s Luka, le fils de 17 ans de Heidi qui a récemment lancé un album de Hip Hop, a fait un hommage à sa maman.

Et puisque La Havane est aussi un bord de mer, il n’en fallait pas plus pour que nous débarquions sur la plage préférée des locaux, à 20 minutes du centre-ville, la trèèèèèès animée (par un dj) Tarará beach (raison 288) pour décanter un peu! Le sable n’est pas le plus propre du pays, il faut l’avouer, mais on peut trouver des petits coins plus calmes et ordonnés comme celui-ci. 

Quoi de mieux que de comprendre la passion d’une amie à travers son regard. En espérant que je vous aurai donné envie à votre tour de tenter l’expérience! 

Les weekends à Mario

Les weekends à Mario

avec Mario Lirette

En direct de 11:00 à 16:00
1732
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.