nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2

Introduction au mode de vie zéro déchet : par où commencer?

Introduction au mode de vie zéro déchet : par où commencer?

Cet article est tiré du magazine Blond Story & a été rédigé par Laurie Barrette & Stéphanie Mandréa

Le zéro déchet, c’est plus qu’une tendance : c’est un mode de vie qui a plusieurs avantages.
Voici 5 règles d’or pour l’appliquer, quelques astuces pour le démystifier et un récapitulatif des objets et accessoires présentés dans la capsule vidéo.

5 règles d’or pour intégrer le mode de vie zéro déchet
 
1. Refuser

Acheter, c’est voter! Donc, si on refuse un produit dont on n’a pas besoin ou qui est contre nos valeurs, on en réduit la demande.

Voici quelques suggestions d’éléments à facilement refuser au quotidien:

– les publicités imprimées
– les circulaires
– les produits d’hygiène dans les hôtels
– les produits suremballés à l’épicerie
– etc…

2. Réduire

Avant de faire un achat, on doit se demander si on agit sous une impulsion et si on en a vraiment besoin. On réduit par la suite ce qu’on a chez soi; faire un bon ménage des objets dans la cuisine, de ses produits ménagers et de beauté. Ce processus d’épurement permet de récupérer de l’espace et de réfléchir à nos habitudes de consommation. On peut aussi réduire les vêtements que l’on possède. On privilégie les pièces de qualité qui traverseront bien les années.

Besoin d’inspiration? Visionnez aussi les capsules vidéos suivantes :

Ménage écolo – produits et accessoires à utiliser
Trucs à adopter pour une cuisine minimaliste
Comment minimaliser et rendre écolo sa salle de bain

3. Réutiliser

On réutilise les objets qu’on a déjà à la maison. Par exemple, on lave nos pots de verre et on les remplit avec des aliments en vrac, on remplit nos bouteilles à vaporiser pour faire nos produits ménagers, on utilise des sacs réutilisables pour faire ses courses. Après tout, on a déjà payé pour ces emballages, alors mieux vaut les réutiliser! Les meubles et vêtements seconde main sont aussi une bonne façon de réutiliser et d’économiser de l’argent.

4. Recycler

Ce n’est pas l’idéal, mais si on ne pouvait pas refuser, réduire ou réutiliser, on s’assure de choisir un objet ou un emballage qui est recyclable.

5. Composter

Avec le compost, vous réduirez de moitié la taille de votre poubelle. Le compost permet de sauver des tonnes de déchets organiques des sites d’enfouissement et de le retransformer en matière qui pourra être réutilisée pour faire pousser de bons aliments! En guise d’exemple, vous pouvez utiliser le marc de café pour vous faire un exfoliant pour le corps ou vos épluchures de légumes pour vous faire de savoureux bouillons de légumes maisons. Pas besoin de posséder une grande cour pour faire du compost! Vous pouvez faire du vermicompostage sur un balcon ou dans un garde-robe. Si votre municipalité ramasse déjà les matières organiques, vous n’avez aucune excuse de ne pas vous y mettre!

Ces petits trucs vous permettront d’économiser de l’argent en plus d’être bien meilleur pour votre santé et celle de la planète.

Le plus important, c’est de respecter son rythme et de le faire une étape à la fois. Une fois que vous aurez entrepris ce changement, vous verrez que c’est beaucoup plus facile que vous ne l’aurez pensé!

Finalement, voici des liens directs vers les produits et accessoires présentés dans la capsule vidéo.

Liens vers les objets mentionnés dans la vidéo :

Rythme au travail

Rythme au travail

avec Julie Bélanger

En direct de 08:15 à 11:30
1637
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.