Cette décision ne s'est pas prise du jour au lendemain et même s'il lui sera difficile de quitter sa « famille », elle explique aussi au Journal de Montréal qu'elle se sent prête pour de nouveaux défis.
«Je pense que j’ai fait le tour de la météo. Je ne vais plus évoluer dans ce créneau. J’ai 30 ans et je peux offrir autre chose. J’ai envie de me surprendre, d’évoluer, de me développer d’une tout autre façon.»
Bien qu'elle quitte son poste de «miss météo », le Journal mentionne aussi que Joanie demeurera liée pour le moment à l'équipe de Salut Bonjour en tant que chroniqueuse, mais que beaucoup d'autres projets se dessinent pour elle en dehors de ce petit cocon de confort qu'elle s'est construit au cours des dernières années.