Les nouvelles règles concernant l’usage d’un cellulaire au volant ont été conçues pour convaincre les automobilistes d’abandonner pour de bon cette très mauvaise habitude.
Pour y parvenir, on touche directement au portefeuille des récalcitrants avec des amendes faramineuses et des suspensions de permis de conduire qui en feront réfléchir plus d’un.
C’est à partir de ce soir 30 juin à minuit que les nouvelles amendes entrent en vigueur : la contravention qui est encore aujourd’hui de 80 à 100 $ passera cette nuit à une somme qui variera de 300 à 600 $ pour une première offense, et ce sera aux policiers qui constatent l’infraction de déterminer le montant de l’amende, comme l’a expliqué le porte-parole de la SAAQ, Mario Vaillancourt, au micro de Bonjour Montréal… en vacances. « Il y a une fourchette qui se situe entre 300 $ minimum et 600 $ dans laquelle les policiers peuvent jouer. Et n’oubliez pas qu’au montant de l’amende, il faut ajouter les frais qui font grimper la facture. »
Monsieur Vaillancourt a également précisé que dès la première récidive à l’intérieur d’une période de 2 ans, l’amende minimale est doublée, donc 600 $ minimum. Outch!
De plus, les points d’inaptitude passent de 4 à 5 dès la première offense, et en cas de récidive à l’intérieur de 2 ans, le permis de conduire sera automatiquement suspendu durant 3 jours. À la 2e récidive à l’intérieur de 2 ans, le permis sera suspendu durant 7 jours et à la 3e récidive, ce sera une suspension automatique de 30 jours!
Vous pouvez écouter toute l’entrevue ici pour savoir ce qu’il advient dans le cas où l’on se sert du téléphone en guise de GPS.